Tous les Évènements

Pèlerinage aux îles de Lérins | samedi 3 septembre 2022

3 septembre 2022 ~ 10:00 - 16:30

Renouer avec les Pères de l’Église indivise au sein du berceau du christianisme en Provence passe par les îles de Lérins, l’île Saint Honorat appelée « le petit Athos » qui a permis d’évangéliser une très grande partie de l’Europe.

Pour la 3e année consécutive, à l’initiative de la paroisse Sainte Marie-Madeleine du Plan d’Aups à la Sainte Baume de l’Église Catholique Orthodoxe de France, un pèlerinage y est organisé.

Sur l’île Saint Honorat, le 3 septembre 2022 à 11h en la chapelle de la Trinité, sera célébrée une divine liturgie, présidée par l’évêque Benoît de Pau et concélébrée par le prêtre Henry-Marie Regimbeau, recteur de la paroisse du Plan d’Aups.

Des agapes suivront l’office liturgique : chacun.e est invité.e à emmener de quoi se restaurer et partager.

Départ pour l’île Saint Honorat depuis l’embarcadère maritime de Cannes (billetterie)

chapelle de la Trinité

Haut-lieu saint

Au début du Ve siècle, Honorat d’Arles accompagné de l’ermite saint Caprais de Lérins y fonde un monastère sous la protection de saint Léonce, évêque de Fréjus. Saint Patrick y étudie avant d’entreprendre l’évangélisation de l’Irlande.

Depuis 16 siècles, ce haut lieu saint est souvent considéré comme le tout premier en Occident et en particulier en France.

Date :
3 septembre 2022