Calendrier julien et calendrier grégorien : l’Évêque Benoît de Pau de l’Église Catholique Orthodoxe de France, invité sur LCI | Noël, 25 décembre 2022

Sur la chaîne de télévision nationale française LCI (TF1 INFO), sur fond de conflit en Ukraine en ce jour de Noël, 25 décembre 2022, la journaliste Marie Guermeur consulte l’évêque Benoît de Pau de l’Église Catholique Orthodoxe de France sur les enjeux autour des calendriers julien et grégorien dans l’Orthodoxie.

Clic ici pour visionner l’émission TV

Monseigneur Benoît rappelle l’histoire. En 1582, le pape Grégoire XIII a décidé d’adopter dans l’Église catholique de Rome un nouveau calendrier pour s’aligner sur le calendrier astronomique, créant ainsi une avance de 11 jours sur le calendrier julien encore en vigueur dans nombre d’Églises chrétiennes primitives d’Orient et d’Occident. En France, sous le règne de Henri III, l’adoption du calendrier grégorien s’est traduit par la passage immédiat du 9 au 20 décembre 1582. En 2022, l’écart est de 13 jours. Au cours du siècle, il sera porté à 14 jours.

Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué sur les écrans de LCI, le primat de l’Église Catholique Orthodoxe de France depuis 1972 est l’archevêque Germain, évêque de Saint-Denis, chargé du diocèse Paris – Saint-Denis. L’évêque Benoît de Pau est chargé du diocèse Aquitaine-Provence, et l’évêque Philippe de la Charité-sur-Loire du troisième diocèse : Val-de-Loire – Bourgogne.