L’Institut Orthodoxe Français de Paris (Saint Denys l’Aréopagite) informe qu’à l’occasion des enseignements de l’année académique 2023-24 donnés par Bruno Houver, diacre et maître de chapelle de la cathédrale Saint Irénée de l’Église Catholique Orthodoxe de France, sur le thème :
Chant dans la liturgie, d’après l’enseignement de Maxime Kovalevsky
Michel N. Ossorguine en est l’invité d’honneur.
- Date : Session du 20 février 2024 de 20h15 à 22h15
- Lieu : Locaux de l’Institut, salle Pierre Kovalevsky, 96 Bd Auguste Blanqui – 75013 Paris (Métro Glacière)
- Accessible aussi en visioconférence : Clic sur le lien pour y assister en direct
Parmi les compositions liturgiques en français de Maxime Kovalevsky, nombreuses sont identifiées par leur auteur en tant que « TON RUSSE ». Que représentent les « TONS » ? Qu’est-ce qui les différencie des « MODES » ? Que signifie la notion de « TON GRÉGORIEN » qu’utilise Maxime Kovalevsky dans le « Livre des Couronnes » ?
Dans quel répertoire « russe » Maxime Kovalevsky a-t-il puisé ?
Comment les « TONS RUSSES » fonctionnent-ils ?
De quelles manières Maxime Kovalevsky les adapte-t-il ?
Telles sont les questions auxquelles Micha Ossorguine tentera de répondre le mardi 20 février 2024 à 20h15.
Notre conférencier a été plongé dans les eaux baptismales sur la colline Saint-Serge à Paris. Il y a servi à l’autel, chanté dans le chœur Saint Serge, qu’il a ensuite dirigé de 2008 à 2016, avant de se consacrer à la composition musicale.
Ses études de Musique médiévale et d’Ethnomusicologie à la Sorbonne, l’ont sensibilisé aux techniques de transmission orale et à la notion de Modalité.
Programme des enseignements du 2nd semestre 2023-24 de l’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint Denys l’Aréopagite
Enseignement de sciences philosophiques et théologiques depuis 1945