Pèlerinage à la source Sainte Radegonde 2013

PELERINAGE A SAINTE RADEGONDE EN LA FORET DE CHAMBON (2013)

Chaque année, le premier dimanche de septembre, la paroisse saint Avit d’Orléans organise un pèlerinage pour honorer sainte Radegonde à Chambon la forêt dans le Loiret.

Dans la fin des années 70 le Père Louis Rollin alors recteur de la paroisse d’Orléans découvre dans un livre ancien l’existence d’un grand pèlerinage annuel à la fontaine sainte Radegonde située à quelques kilomètres de son lieu d’habitation. Ce pèlerinage depuis le moyen-âge déplaçait de grandes foules depuis Orléans, et s’est éteint avec la guerre de 1914. En se rendant sur place il aperçoit totalement recouvert par les ronces et les taillis, un petit édifice dans lequel jaillit la source de sainte Radegonde. Aidé de son fils, du propriétaire du bois et d’un ami terrassier, il dégage le lieu pour le rendre accessible à tous. Le Père Louis apprends également que la ferme située à 100 mètres de la source est bâtie sur et avec les restes du prieuré de la Coudre. Il entre en relation avec son propriétaire et pour répondre à l’appel de la sainte Mérovingienne entreprend de restaurer le pèlerinage.

Le 5 septembre 1982 un autel est dressé dans la cour de ce qui reste du prieuré, la divine Liturgie y est célébrée, présidée par Monseigneur Germain devant une foule nombreuse venue de toute la région d’Orléans et du Gâtinais. « Un pèlerinage est universel, il nous enseigne que nous ne devons pas aller que vers les hommes ; mais aussi vers les éléments du monde : eau, feu, air… Les disciples du Christ ont la coutume de tutoyer les éléments car ce sont des êtres vivants auxquels il faut rendre vie » La Liturgie achevée une procession se forme jusqu’à la fontaine, l’assemblée chante les litanies de sainte Radegonde et l’hymne « Les étendards du Roi s’avancent… » que Venance Fortunat avait écrit pour la reine qui recevait à Poitiers une relique de la Sainte- Croix. Depuis ce jour, chaque année, le premier dimanche de septembre, la Liturgie est célébrée auprès de la fontaine, la prière d’intercession de sainte Radegonde y est palpable, les fidèles puisent de l’eau à la fontaine qu’ils emportent dans leurs foyers.

Mais pourquoi ce lieu est-il dédié à sainte Radegonde ? Pour se rendre de Sens à Orléans sainte Radegonde emprunta la voie romaine passant non loin de Chambon. Mourant de soif, disent les documents anciens, la pieuse reine fit jaillir en frappant le sol de son pied une source fraiche et limpide. Malades, possédés, aveugles venaient à Poitiers de tous les points du royaume. Et tous s’en retournaient guéris, louant Dieu qui agissait par l’entremise de sa pieuse servante Radegonde. A travers les siècles le souvenir du passage en ce lieu de la sainte thaumaturge a été conservé. Au XIIème siècle un prieuré est établi sur le lieu, qui fut déserté par les moines un peu avant la révolution.

Collecte de la fête de sainte Radegonde : O Christ, notre Seigneur et Sauveur, Roi élu et Oint, Tu enseignes à Tes disciples la voie de la conversion de tous les peuples afin qu’ils paraissent debout, sans tache ni ride, devant le Fils de l’Homme au jour de Ton deuxième Avènement. Et nous, le fruit des démarches apostoliques, nous Te louons dans Tes saints, nous Te bénissons en ce jour de la mémoire solennelle de Sainte Radegonde, Reine de France, fondement de l’Eglise de nos pères, dont les veilles et les prières nous engendrent vitalement à la foi orthodoxe universelle et la glorification de Ton Nom béni, avec le Père et le Fils et le Saint Esprit, ô Trinité Sainte, gloire à Toi aux siècles des siècles.

Pour en savoir plus sur sainte Radegonde : « Sainte Radegonde Mère de la Patrie » de Marcel GUILLOTEAU chez Pierre TEQUI éditeur