La Genèse – Le mystère des origines

Commander sur le site TheBookEdition.com

A nouveau disponible, dans sa 4e édition (1er trimestre 2023)

Commande et règlement s’opèrent désormais en ligne depuis le site internet de notre partenaire imprimeur numérique français qui fabrique à la demande et expédie chez vous directement.

Catégorie :

• Auteur : Jean Kovalevsky, saint évêque Jean de Saint-Denis
  • Livre : 225 pages
  • Cette 4e édition est une réimpression, à l’identique, du contenu de l’œuvre de la 2e édition

Eugraph Kovalevsky, 1905-1970, évêque Jean de Saint-Denis, a été reconnu saint en 2020 par l’Église Catholique Orthodoxe de France à laquelle il a consacré sa vie, œuvrant à la résurgence de l’Église primitive de l’Occident chrétien. Théologien, liturge, iconographe et pasteur exceptionnel, il a enseigné durant vingt-six ans au sein de l’Institut de Théologie Orthodoxe Français Saint-Denys de Paris qu’il a fondé en 1944.

Résumé

Un propos décisif de Philarète de Moscou (1782-1867), ayant trait au traditionnel conflit entre la recherche scientifique et la recherche biblique justifie le travail et l’enseignement de Jean de Saint-Denis à l’Institut sur La Genèse. « Il ne peut y avoir de conflit entre la Bible et la science, car le même Verbe, par qui tout a été fait, le même Esprit de Vérité en qui tout est et qui remplit tout, sont aussi bien dans la nature étudiée par la science que dans les Écritures scrutées par la théologie. »

À la pensée de Philarète, il juge nécessaire, un siècle plus tard, d’ajouter « que les rencontres des tâtonnements scientifiques et théologiques peuvent être fructueuses de part et d’autre. Il est souhaitable que la science sacrée et la science profane s’enrichissent réciproquement. Mais l’efficacité de leur compénétration dépend du progrès de la science sacrée elle-même. Voilà pourquoi, sans renoncer à l’apport de la science profane, notre tâche immédiate est d’approfondir au maximum la connaissance de la Bible en soi ; car, s’il n’y a point de contradictions initiales entre l’Écriture et la science, elles sont des méthodes autonomes. »