de l’orient à l’occident : le sens d’un exode

• Auteurs : Alphonse et Rachel Goettmann
  • Date d’édition : 1er janvier 1990
  • Editions Béthanie

Les auteurs ont choisi d’illustrer le livre uniquement avec des aphorismes, photos et œuvres de Eugraph Kovalevsky, le saint évêque Jean de Saint-Denis.

Catégories : ,

Description

Le patriarche Athénagoras de Constantinople a dit jour que “La renaissance de l’Orthodoxie en Occident était l’un des événements les plus importants du XXe siècle”. Eugraph Kovalevsky (1905-1970), devenu Monseigneur Jean de Saint-Denis, premier évêque de l’Église Catholique Orthodoxe de France, est à l’origine de cette œuvre immense de restauration, véritable levain pour un retour aux sources du christianisme dans nos pays. Nombreux sont ceux qui déjà en vivent. La pensée de Monseigneur Jean se diffuse de plus en plus, mais reste encore pour partie inédite. Une méthode féconde, bien connue par l’antique Tradition, non seulement pour découvrir une œuvre mais encore y entrer par la voie de l’expérience, c’est l’image et l’aphorisme. Il s’agit ici non d’un recueil de belles pensées ou d’un album de famille, mais d’un outil de percée vers l’Essentiel à retrouver.

Eugraph Kovalevsky, 1905-1970, évêque Jean de Saint-Denis, a été reconnu saint en 2020 par l’Église Catholique Orthodoxe de France à laquelle il a consacré sa vie, œuvrant à la résurgence de l’Église primitive de l’Occident chrétien. Théologien, liturge, iconographe et pasteur exceptionnel, il a enseigné durant vingt-six ans au sein de l’Institut de Théologie Orthodoxe Français Saint-Denys de Paris qu’il a fondé en 1944.