Anthropologie chrétienne – Les chemins de l’homme

Commander sur le site TheBookEdition.com

A nouveau disponible, dans sa 2e édition (1er trimestre 2023).

Commande et règlement s’opèrent désormais en ligne depuis le site internet de notre partenaire imprimeur numérique français qui fabrique à la demande et expédie chez vous directement.

Catégorie :

• Auteur : Jean Kovalevsky, saint évêque Jean de Saint-Denis
  • Livre : 181 pages
  • Cette 2e édition est une réimpression, à l’identique, du contenu de l’œuvre de la 1ère édition

Eugraph Kovalevsky, 1905-1970, évêque Jean de Saint-Denis, a été reconnu saint en 2020 par l’Église Catholique Orthodoxe de France à laquelle il a consacré sa vie, œuvrant à la résurgence de l’Église primitive de l’Occident chrétien. Théologien, liturge, iconographe et pasteur exceptionnel, il a enseigné durant vingt-six ans au sein de l’Institut de Théologie Orthodoxe Français Saint-Denys de Paris qu’il a fondé en 1944.

Résumé

Le monde matériel est ce que la Bible appelle Terre : c’est le cosmos visible, ce monde de milliards d’années que notre époque a considérablement élargi […] Le temps s’est élargi dans le passé, le présent et l’avenir, et les distances aussi jusqu’à des nombres prodigieux. Ce monde matériel n’est qu’un aspect de la Création, car il y a beaucoup de choses qui ne sont pas visibles.

Le monde noétique, angélique, spirituel n’est pas du tout de notre catégorie, car il connaît un temps qui n’est pas notre temps, il connaît un espace qui n’est pas notre espace.

L’homme, troisième terme de la triade, présente quelque chose de tout à fait à part en face de ces deux mondes. Du point de vue cosmique il est tellement petit qu’il est insignifiant. Il disparaît dans l’humanité qui, elle-même, n’est qu’une petite pointe perdue dans l’infini. Mais l’homme n’est pas que ce petit élément du cosmos, car il appartient simultanément au monde noétique, spirituel. Et cette appartenance fait dire à saint Irénée : « L’homme ne sera jamais tranquille, sauf en Dieu. »