Semaine de prières pour l’unité des chrétiens 2025 : vision de l’œcuménisme selon saint Jean de Paris, Église Catholique Orthodoxe de France.

En cette semaine de prières pour l’unité des chrétiens de l’an de grâce 2025, voici un extrait de l’homélie du 27 janvier 1957 sur la vision de l’œcuménisme selon saint Jean de Paris (+1970), évêque Jean de Saint-Denis (sacré en 1964), Eugraph Kovalevsky, Église Catholique Orthodoxe de France.

Il faut, pour préparer l’unité des Églises, le rapprochement des chrétiens et des confessions, aimer avant tout la plénitude.

En effet, mes amis, peut-on s’unir dans le minimum vital ? Tous nous croyons en Dieu, tous nous croyons en Jésus-Christ, tous nous acceptons le baptême. Pourtant, nous savons que cette unité n’est pas parfaite… D’où viennent les divergences et comment les dépasser ? Faut-il chercher un point de convergence et écarter un autre point difficile ? Pour chacun, sa conception représente une certaine valeur et la vérité. Rester sur ses positions ? Cela devient du bon voisinage sans vie en commun. Seul le goût de la plénitude peut amener une solution. La plénitude de la vérité et le goût de la plénitude débordante de la tradition chrétienne peuvent seuls créer le climat dans lequel l’union des Églises sera moins éloignée, nous faire profiter de toute la richesse déposée par le Saint-Esprit dans l’Église.

Mais il faut lutter contre deux sentiments : l’isolement satisfait de soi-même et la domination de l’autre… Pour parvenir à l’unité parfaite du Corps du Christ, il faut premièrement, comme dit l’apôtre Paul, aimer cette plénitude, ce corps cosmique, catholique, universel qui contient tout, l’univers et nous, et, en même temps, retrouver avec humilité et mesure notre propre place, comprendre que nous sommes un élément de ce tout, sans être tout, ni en dehors de ce tout. Cette attitude de l’âme et de l’esprit construira le climat propice à l’union des Églises.