Session d’études Bordeaux 2015

SESSION D’ETUDES A BORDEAUX

Note à diffuser par les responsables des paroisses et communautés
à l’ensemble des fidèles de leur région

SESSION D’ÉTUDES BORDEAUX 2015

le perfectionnement de soi-même ou le travail sur soi

Samedi 9 et dimanche 10 Mai 2015

Aux clercs et aux fidèles des paroisses de l’Église – Aux conseillers épiscopaux

Sous la protection de Saint Grégoire de Naziance, le théologien,
archevêque de Constantinople.
et de Sainte Solange, vierge, martyre, patronne du Berry

Monseigneur Germain vous invite à participer à la Session d’Études ouverte à tous, qu’il présidera les samedi 9 et dimanche 10 mai 2015, dans la commune de Fargues Saint‑Hilaire, au domaine de la Frayse, près de Bordeaux (33).

Un objectif

Depuis 1995, les fidèles des paroisses de l’Église Orthodoxe de France se réunissent tous les deux ans dans la région de Bordeaux afin de manifester leur unité de cœur et d’âme au sein de l’Église, d’élever vers Dieu leur prière commune et d’exprimer librement leurs opinions et leurs souhaits devant leurs frères et devant l’évêque.

Ainsi, l’on espère éviter l’isolement tant des êtres que des paroisses, si préjudiciable à l’unité du corps dans l’Église du Christ, tout en favorisant l’émergence des personnes et des personnalités ecclésiales animées par le Saint-Esprit.

Un thème général :

Monseigneur Germain nous invite à une réflexion sur le thème suivant : « Le perfectionnement de soi-même ou le travail sur soi », dont la disposition originale pour tout fidèle et membre de l’Église est de poser ce perfectionnement comme un travail « hors communauté » et indispensable.

En effet, notre évêque a rencontré à la fin de l’année dernière trois personnes bien distinctes et très attachées à l’Église du Christ. Ces trois ont révélé spontanément, sans s’être consultées, un goût et une pratique constante de la liturgie et de ses mystères. Or, un jour donné, toutes trois ont dû abandonner momentanément ou définitivement la vie liturgique, se retrouvant ainsi livrées à elles-mêmes.

Dès lors, à leur grande surprise et satisfaction, elles durent inventer leur existence spirituelle et intérieure personnelle et elles en éprouvèrent une expérience vivifiante loin de l’habitude liturgique pourtant vitale.

Ces témoignages illustrent la nécessité d’allier à la vie des mystères (la liturgie) et à la découverte des vérités à vivre, la « purification personnelle », travail que la langue russe qualifie de « te-se-sauver ».

Bibliographie

Il est bien de se préparer au thème de la session d’études, pour qu’elle soit plus fructueuse, en lisant :

Lettre à l’Eglise de Monseigneur Germain, en préparation de l’Assemblée générale de 1995

Vous pouvez télécharger le document ici.

Deux journées rythmées par les offices liturgiques
(prévoir Livre d’heures et Livre des psaumes)

Samedi 9 Mai

8 h 30 Accueil des participants
9 h 00 à 9 h 30 Ouverture de la session d’études par Mgr Germain
Le perfectionnement de soi-même ou le travail sur soi
9 h 30 à 10 h Entretien sur le sujet et discussion
10 h Pause
10 h 15 à 10 h 45 Exposé du père Dominique Micheau
La parabole de la chambre balayée et ornée, appliquée au travail sur soi et en soi
10 h 45 à 11 h 15 Entretien sur le sujet et discussion
11 h 30 SEXTE
12 h 30 à 14 h 00 Déjeuner
14 h 30 NONE
15 h 00 à 15 h 30 Exposé d’Hubert Ordronneau
Travail sur soi et don de soi chez saint Grégoire de Nazianze
15 h 30 à 16 h 00 Entretien sur le sujet et discussion
16 h Pause
16 h 15 à 16 h 45 Exercice pratique de travail sur soi
(Conduit par le père Jean-Louis Guillaud)
16 h 45 à 17 h 15 Exposé du père Spyridon Tauzin:
L’oeuvre de l’homme et la Grâce divine
17 h 15 à 17 h 45 Entretien sur le sujet et discussion
18 h 00 VÊPRES du 5ème dimanche après Pâques
19 h 00 Dîner
20 h 30 Entretien avec notre évêque
Questions et réponses à propos de sa lettre à l’Église (rédigée en1995, cf. document joint)
21 h 30 COMPLIES

Dimanche 10 Mai

9 h 00 Préparation personnelle et communautaire de la liturgie
(Confession, chœur, lectures, temple…)
10 h 00 LAUDES (en la chapelle de Bordeaux, 54 rue des Retaillons)
10 h 30 LITURGIE PONTIFICALE du 5e dimanche après Pâques
13 h 00 Repas (au centre de la Frayse)
15 h 00 Synthèse des deux journées et clôture de l’assemblée par Monseigneur Germain
15 h 30 NONE

Un lieu d’accueil :

Centre de loisirs de l’U.F.C.V.
Domaine de LA FRAYSE

48, avenue de Lignan
33370 FARGUES SAINT – HILAIRE
05.56.56.55.40.

Si vous ne venez pas en couple ou en famille, nous vous demandons de préciser vos affinités pour le partage des chambres. Donnez-nous des indications précises afin que nous puissions vous loger dans les meilleures conditions au mieux de vos souhaits (étage, etc.).

Ceux qui désirent une chambre seule sont priés de s’inscrire le plus tôt possible (nombre limité).

Nous sommes désolés de ne pouvoir assurer l’accueil des enfants.

Une nécessité : Permettre au plus grand nombre de s’inscrire

Cette note est adressée aux clercs et responsables des communautés.

Il vous appartient de diffuser l’information auprès de chaque fidèle ou sympathisant de votre paroisse, en pensant à ceux qui sont isolés ou peu présents lors de vos assemblées.

Photocopiez cette invitation (ou transmettez la par messagerie)
et distribuez-la en grand nombre avec les bulletins d’inscription.

Si vous aviez quelque difficulté financière, parlez-en à votre recteur. Nul ne doit être privé de participer à cet événement important pour l’Église Orthodoxe de France.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 MARS 2015
Utilisez le bulletin d’inscription ci-joint

Plan d’accès communiqué ultérieurement après inscription et réception des arrhes,

les arrhes resteront acquises en cas d’annulation (merci de votre compréhension)

Merci de prendre à cœur cette réunion, de la préparer par vos prières, vos réflexions et vos propositions concrètes sur les thèmes traités.

Soyez bénis,
votre serviteur le père Dominique Micheau