Stage de chant liturgique 2013

Comme chaque année, le stage de chant s’est réuni à Saint-Antoine-l’Abbaye du 18 au 26 Août 2013. Les 16 participants, fidèles orthodoxes ou sympathisants, accompagnés par 6 animateurs et par la présence de Monseigneur Germain les premiers jours, ont œuvré à l’apprentissage des chants de Noël et de son temps.

Le stage s’intitulait « Le chant au service de la parole » : la base de l’enseignement étant une tradition orale, les participants ont appris les textes par cœur, aidés par les balancements du corps ; ils ont approfondi le texte, son articulation interne, son phrasé qui se doit d’être aussi fluide que le langage parlé ; ils ont enfin enrichi ce texte, d’abord par la mélodie, ensuite par l’harmonie donnée par les quatre voix, toujours retenues à l’oreille sans l’aide d’aucune partition.

Cette semaine priante et de partage a été rythmée par la célébration des offices (laudes, vêpres, liturgies), une mise en voix matinale progressive avant des travaux en petits groupes puis des répétitions avec les quatre voix ensemble. Des ateliers étaient également proposés, tels que « Comment trouver sa voix / voie ? », la célébration des petites heures, le service des lectures ou du clergé, ou l’approfondissement de chants tels que « Lumière Joyeuse ». Les fidèles ont également été nourris par une conférence de Monseigneur Germain sur le symbolisme du temple et de Bruno Houver et Père Jean-Louis sur le chant liturgique. Après l’audition de fin de stage, une petite fête a été donnée, l’occasion de se déguiser, d’interpréter des morceaux originaux ou humoristiques.