Stage de Saint-Nectaire 2015

à Saint-Nectaire – 63710

Connaître l’Eglise du Christ
Par la Tradition des douze Apôtres

(Ouvrir l’évangile pour accéder à l’accomplissement des temps
à travers « la vocation – mission – nomination confession des douze)

L’Eglise est dite « Une, Sainte, Catholique et apostolique (symbole de Nycée l’an 325). Elle agit dans le monde en société particulière , une parmi et avec les autres, où Dieu et l’Homme se rencontrent en égaux.

Dieu en effet ne commande rien qu’il ne s’applique à lui-même et il ne fait rien dans l’Histoire que l’Homme ne le lui permette.

L’action pour établir les relations divino-humaines dans l’église est confiée, par le Christ durant sa vie publique et par l’Esprit-Saint à l’origine de cette église (la Pentecôte),à onze personnes « plus une » Paul de Tarse ! Leur travail se nomme l’apostolicité. Elle a pour but de mener l’humanité et, à sa suite, toute la Création visible à sa transformation appelée « Transfiguration et Déïfication »par les générations de chrétiens.

Dans ce travail : rien d’abstrait ni d’idéologique ni d’arbitraire ou de passionnel car il est proposé aux hommes tels qu’ils sont.

Le Christ en effet a choisi 12 apôtres,un dans chacune des douze lignées essentielles des êtres humains, lignées précisées par les 12 fils du patriarche Jacob et engendrées en tous les siècles quelles que soient les civilisations (12 caractères primordiaux)

Notre étude essayera d’amener à contempler la réalisation et l’accomplissement de l’Histoire en discernant les douze caractères apostoliques

depuis leur désignation par le Christ jusqu’à la Pâque et, au-delà, jusqu’à la Pentecôte.

Si nous réussissons ce parcours, nous connaîtrons un peu mieux l’Eglise et nous pourrons percevoir notre propre inscription dans les lignées en question. Cela indiquera un chemin vers la connaissance de qui nous sommes.

Comme chaque année depuis onze ans ce stage souhaîte permettre de connaître la prière liturgique de l’Eglise Orthodoxe, d’expérimenter la convivialité, de connaître les chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien de l’Auvergne romane et de goûter le terroir de cette même province.

Les travaux seront dirigés par Monseigneur GERMAIN, évêque de l’Eglise Orthodoxe de France.

Détail du programme

Samedi 11 Juillet

19-20h Accueil des participants

Dimanche 12 juillet

10 h Laudes
10 h 30 Liturgie pontificale
12 h 30 Déjeuner
Détente autour du lac Chambon – Pédalo – Canoé
Farniente – Marche

Lundi 13 juillet

9 h Laudes
13 h 30 Déjeuner
Visite (guidée si possible)
de l’église abbatiale à
Issoire

Mardi 14 juillet

9h Laudes
15 h Pèlerinage et prières auprès de Notre-Dame d’Orcival

Mercredi 15 juillet

9 h Laudes
15 h Temps libre
17 h Liturgie pontificale
19 h 30 Repas de fin de stage

Pour de plus amples renseignements, contacter : Chantal BERGEZ au 06 07 26 31 30

A télécharger :

1 – bulletin d’inscription

2 – hébergements possibles.