Historique

La paroisse de la Théophanie a été fondée en 1948. Quelques années plus tard, un chirurgien d’Alès de famille protestante et qui a rencontré dans l’Église Catholique Orthodoxe de France la richesse et la fécondité de la foi juste dans la tradition vivante et toujours neuve, a fait don du local, 15, rue de l’Ancien Courrier à Montpellier où se célèbrent depuis les liturgies selon saint Germain de Paris dont les lettres qui décrivent un rite des Gaules au VIe siècle, sont appréciées par tous les liturges compétents et de bonne foi.

Cette chapelle a été vivifiée par les fresques peintes par le saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky), un des fondateurs de cette Église qui est résurgence de l’Église indivise. Elle permet à chacun de goûter et de voir que cet homme avec tous ceux qui ont travaillé avec lui dans la “Confrérie Saint-Photius”, ont réussi avec respect, science et finesse ) proposer une liturgie dans la pure tradition orthodoxe, soucieuse d’unité dans la diversité, à l’image de la Divine Trinité.

L’archevêque Jean de Shanghai et de San-Francisco de l’Église Russe hors frontières, devenu après sa naissance au ciel saint Jean de San-Francisco, a célébré cette divine liturgie en cette église de Montpellier et dans les paroisses de notre Église ; on peut dire qu’il en a éprouvé la justesse et la fécondité.

Depuis cinquante ans ce temple est comme imprégné de prières. Les divines liturgies s’y célèbrent à toutes les fêtes de l’Église, les jours de la Semaine Sainte et un dimanche sur deux.

La Théophanie, mémorial du baptême du Christ dans le Jourdain, le dimanche qui suit le 6 janvier, est la fête annuelle de la paroisse. La divine liturgie est célébrée avec la bénédiction des eaux.

En juillet 2003 la restauration des fresques a été à demi achevée. Les travaux continueront et se termineront en décembre 2003 ou janvier 2004.