Naissance d’une fresque

Recette de préparation d’une fresque

Lettre reçue de Jacques Dillenseger habitant à l’époque Ruffey les Echirey et datée du 16 juin 1990

Cher Pierre,

Me voila enfin prêt à te donner les infos pour la préparation de la fresque prévue le 3ème WE de Septembre. J’ai contacté Hélène pour avoir les derniers éléments.

La fresque comporte une première étape qui consiste en la réalisation d’un mortier assez grossier sur le mur à peindre. C’est ce que nous ferons lors du WE des 7 et 8 Juillet.

La deuxième étape consiste en la pose de deux enduits juste avant la peinture des fresques.

Je me limiterai à la description de la première étape prévue en Juillet et nous reparlerons  alors de la seconde étape.

Cette première étape est relativement simple : le mortier à poser comprend un volume de chaux pour trois volumes de sable.

Préparation de la chaux : pour un mur de 9.18 m2

Il faudra 2 sacs de 25 kgs de chaux aérienne éteinte Balthazar et Cotte. (le siège social de l’entreprise est à Grenoble 2, rue Mal Dode). Bien qu’elle soit déjà éteinte, nous la faisons tremper et c’est ce que tu auras à faire avant ma venue. Le trempage se fait dans des poubelles en plastique vert de 75 l de contenance.

Tu mets 1 sac de chaux par poubelle.

Tu verses un sac de chaux dans la poubelle petit à petit pour éviter la poussière. Tu nivelles à la main, une fois le sac vidé. Puis tu verses de l’eau petit à petit (d’abord 10 l puis à nouveau 20 l). L’eau descend au fur et à mesure au fond de la poubelle, des bulles apparaîssent en surface. Tu rajoutes de l’eau lorsque la chaux réapparaît (encore 10 l). En principe l’eau reste au-dessus de la chaux (1 à 5 cm). Ceci signifie que la chaux a absorbé l’eau. Tu laisses reposer quelques heures ou une nuit car des bulles continuent à monter en surface. Le lendemain il faut mélanger l’ensemble, sans enlever d’eau ni en rajouter. Le mélange consiste à intégrer l’eau à la chaux en obtenant une consistance de fromage blanc battu. Il faut veiller à bien mélanger le fond de la poubelle. Le mélange se fait à l’aide d’un bâton mais on peut bricoler un système de batteur avec une chignolle assez puisante. Il faut réaliser ce mélange régulièrement pour éviter tout durcissement de la chaux dans une partie de la poubelle. Il faut donc la remuer 1 fois par jour au minimum.

Nous mélangerons cette chaux trempée au sable de rivière qui doit être sec. Nous comptons environ 1 brouette de sable pour 3 m2 d’enduit. Tu peux compter pour 9.18 m2 d’enduit environ 10 brouettes de sable. Il vaut mieux en avoir un peu plus. Il est préférable de déposer le sable sur un grand ny lon et de l’étendre un peu pour qu’il sèche.

Le mortier sera posé sur le mur que tu auras à mouiller avant la pose. Tu peux le mouiller au jet d’eau en position pluie fine. Plus le mur est mouillé et plus le séchage est lent et de meilleure qualité. Ceci évite les craquelures et les poches d’air. L’adhérence du mortier est ainsi plus uniforme. Selon la nature du support (brique, pierre), il s’agit de s’y prendre 2 ou 3 jours à l’avance. L’absorption de l’eau dépend du support et il n’est pas possible de l’accélérer. C’est un travail à ne pas négliger car très essentiel. C’est le fondement, la base, l’assise de la fresque.

Pour les 7 et 8 juillet, je te conseille de faire tremper dès que possible la chaux, d’acheter le sable et plusieurs outils :

  • – 2 bacs pour mélanger le mortier
  • – 2 taloches
  • – 2 truelles (rondes et assez grandes)
  • – 3 paires de gants de caoutchouc assez résistants pour éviter les brûlures de la chaux.

Il faudra prévoir 1 saladier pour doser les mélanges.

1 point d’eau assez proche est nécessaire pour laver le matériel et surtout arroser le mur.

Tu peux acheter toute la chaux nécessaire à la réalisation de la fresque soit 6 sacs de chaux.

Nous ferons tremper la chaux pour septembre dès le 8 juillet et environ 10 brouettes de sable pour toute la fresque.

Je reste à ta disposition si je n’ai pas été assez clair.

Fraternellement en Christ.

Jacques