Servantes de l’Église

Sainte Catherine et Sainte Geneviève servant l’Église des Gaules devant la Mère de Dieu

Les servantes de l’Église ont un triple rôle :

1. – Préparer le temple pour la liturgie : entretien général du lieu, du mobilier, des vêtements liturgiques. Elles proposent aux fidèles tous les objets de la piété personnelle et collective (icônes, cierges, pain, vin, encens, diptyques, huile des veilleuses …). Elles aident le clergé en tous temps et en tous lieux.
  2. Elles accueillent – avec discernement – toute personne en quête des mystères de l’Église, soit de manière anecdotique, soit régulièrement.
  3. – Elles forment un  » certain  » Corps qui organise des prières particulières pour les nécessités ou pour un événement de la paroisse. Elles ont leurs fêtes patronales, celles des Saintes Femmes qui ont vivifié leur époque au nom du Dieu Vivant – telles Saintes Marie-Madeleine, Marthe, Catherine, Marguerite, Radegonde, Geneviève …

NB : Noter que toute personne masculine ou féminine peut jouer le rôle attribué aux servantes de l’Église. Elles n’existent donc qu’en fonction de leur engagement personnel qui permet à toute paroisse d’être certaine de leur présence, de leur travail, quelles que soient les variations d’états d’âme et d’autres engagements.

Livre des servantes à télécharger

Livre des servantes à lire en ligne