Prières

Prière de père Pierre-Marie

SEIGNEUR, donne-moi de te voir, de te reconnaître dans tous ceux que tu me donnes de rencontrer. Donne-moi d’être attentif à eux.

Donne-moi d’accueillir le moment présent comme signe de ta volonté, comme signe du don que tu me fais à chaque instant, par la grâce de ta liberté et de ton Amour.

Mets dans mon cœur, ô JESUS-CHRIST, mon bien-aimé, le désir d’aimer, de communier à tout être, comme étant envoyé par toi, pour que je l’aime.

Chaque instant de la vie que tu m’as donnée est à toi, je te le donne, aime ô mon DIEU avec mon cœur, parle avec mes lèvres. Prends-moi, saisis-toi de moi pour qu’il y ait plus d’Amour dans ce monde où Satan semble avoir son royaume et où il semble triompher.

Je sais qu’avec toi, ô CHRIST, je ne crains rien car tu es avec nous jusqu’à la fin du monde.

Préserve-moi du péché. Donne-moi d’être pauvre, aimant, mendiant ton amour infini.

Ouvre mon cœur. Je te le donne, que mes lèvres de lecteur donnent aux autres, TOI, O CHRIST, parole vivante du PERE et que je mette cette parole dans ma vie, que j’y sois fidèle avec Amour et détermination.

A toi, sois rendue la gloire avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles.

Amen

Cette prière a été écrite par le Père PIERRE-MARIE en Juillet 1985. A cette époque, il était lecteur.

Prière de père Pierre-Marie

Seigneur, augmente ma confiance en toi.

Donne-moi la connaissance de ta bonté et de ta grandeur.

Donne-moi de renoncer à toute volonté propre et indique-moi par les événements et les rencontres, ce que tu attends de moi.

Je veux t’aimer et te servir pour ta plus grande gloire.

Donne-moi de savoir combattre. » car il n’v a pas d autre façon de m aimer que de t’aimer. »

je me jette dans tes bras, Seigneur, avec la confiance de l’enfant dans les bras de son père.

Regarde, Seigneur, le désir que j’ai de toi et jette un regard bienveillant sur moi. malgré mes passions qui veulent me réduire en esclavage.

Donne-moi la grâce de ne jamais confondre le pêcheur et le péché.

Fais éclater ta sagesse, ta puissance et ta bonté et donne-moi des larmes de componction Apprends-moi à me supporter.

Brise Seigneur, mon cœur de pierre.

Donne-moi Seigneur, d’éprouver pour tous ceux que je rencontre, de la bienveillance

Père PIERRE -MARIE

Prière de père Pierre-Marie

SEIGNEUR, j’ai besoin d’une Église pour chanter Ta gloire, pour me ressourcer à Ton amour, pour le sacrement du frère qui est l’accueil de mes frères les hommes que Tu mets sur ma route.

J’ai besoin d’une Église pour moi et tous ceux qui étouffent par l’esprit du monde, pour m’unifier dans la prière et reje­ter tout ce qui me disperse, me divise, m’écartèle et qui est mon péché.

J’ai besoin d’une Église pour Te rencontrer comme un Père accueillant l’enfant prodigue que je suis. Toi, Seigneur qui me devance toujours dans l’Amour et le pardon par l’Esprit-Saint Consolateur que Tu mets en moi pour Te désirer.

J’ai besoin d’une Église pour communier à Toi et à tous mes frères, les hommes, afin que “tous soient un » comme Toi Tu es un, ô Christ, avec Ton Père et l’Esprit-Saint.

J’ai besoin d’une Église pour prier pour moi, pour ceux que j’aime et tous ceux que tour­mentent l’angoisse, les diverses passions, le désir de pouvoir, le gonflement du moi, tout ce qui empêche l’accueil désintéressé dans l’Amour de l’autre pour le faire exister et grandir vers Toi.

Seigneur, j’ai besoin d’une Église pour que Tu fasses, en moi et dans tous mes frères chrétiens orthodoxes, Ta demeure pour que notre com­munauté grandisse dans la cha­rité avec foi et espérance, fixée sur Toi seul, le rocher qui nous sauve.

J’ai besoin d’une Église pour construire l’Église intérieure en moi et dans tous ceux qui meu­rent spirituellement autour de moi, pour tous ceux qui sont dans l’attente de Ta liturgie, de Ta venue dans les sacrements et que Tu veux rassembler autour de Toi comme une poule ras­semble ses poussins.

Seigneur, j’ai besoin d’une Église pour Te louer, Te voir exister, pour approcher Ta nature divine et pour être irra­dié de Tes énergies divines qui me rendent amoureux de Toi et de mes frères.

Je Te prie et Te supplie, Seigneur, crée les événements pour que toutes les paroisses de notre Église, au-delà des églises faites de pierres attirent beau­coup de Pierres vivantes pour construire l’unique Église de Ton royaume.

Fais grandir, Seigneur, notre Église orthodoxe de France que j’aime. Je l’aime parce que Tu l’aimes et que c’est là que Tu m’as placé et m’as élu pour que j’y trouve ma place et aide mes frères à trouver la leur. F.t si cer­tains jours je suis triste, amer du rejet de certains de nies frères chrétiens d’autres Églises et que dans cette épreuve je Te demande : « que ce calice s’éloigne de moi », je Te redis ma tendresse et « non pas ma volonté mais la Tienne”. Je Te rends grâce pour toutes les richesses que Tu m’as données et que Tu continueras de me donner car Toi seul n’est pas changeant mais conforme à ce que Tu dis : «Je serai avec vous jusqu’à la fin des siècles » et ceci me remplit d’une joie immense qui dilate mon cœur, le rend aimant et reconnaissant. Je Te rends grâce pour cet Amour unique et privilégié que Tu as pour chacun, ô Trinité Sainte, gloire à Toi.

Prière de Saint Augustin

ne pleure pas si tu m’aimes,

si tu savais le don de dieu et ce qu’est le ciel ,

si tu pouvais, d’ici, entendre le chant des anges,

et me voir au milieu d’eux,

si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux,

les horizons et les champs éternels,

les nouveaux chantiers où je marche,

si un instant tu pouvais contempler, comme moi,

la beauté devant laquelle toutes les beautés palissent.

Quoi! tu m’a aimé dans le pays des ombres,

et tu pourrais ni me revoir,

ni m’aimer dans le pays des immuables réalités,

crois-moi, quand la mort viendra briser ces liens

comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient,

et quand un jour que dieu connait et qu’il a fixé,

ton âme viendra dans le ciel où l’a précédé la mienne,

ce jour-là, tu reverras celui qui t’aimait et qui t’aime encore,

tu retrouveras son cœur et toute sa tendresse.