Rapport du stage de chant

du 18 octobre 2014 à St Loup-Des-Vignes

Ce samedi 18 octobre 2014, nous avons bénéficié d’un deuxième mini-stage de chant dirigé par Bruno Houver, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Irénée à Paris, accompagné de Marie-Séraphine Vincent, son assistante.

Comme pour le précédent stage, nous étions 14 participants dont 3 encadrants soit 11 élèves.

Nous avons commencé par des travaux de mise en voix et pour fixer les esprits et nous permettre de retravailler en particulier, nous avons pris une vidéo que tout le monde peut consulter puisqu’elle est sur le site de l’église onglet Saint-Loup/ vie de la chapelle.

Ensuite, Bruno nous a fait travailler :

  • – la psalmodie
  • – l’alleluïa  ton 2 qui est très rare dans la liturgie.

Au cours de la journée, Bruno s’est isolé plusieurs fois avec un membre du groupe pour l’aider en particulier tandis que Marie-Séraphine nous entraînait dans le magnifique chant :

« ETOILE DE LA MER » que nous chantons pendant toute la durée de l’avent.

Nous avons aussi travaillé à l’unisson : «  LES ETENDARDS DU ROI »  ou « Vexila Regis »  car nous participons au pèlerinage de la fontaine « Sainte Radegonde » à Chambon la forêt.

Les repas ont été pris sur place et confectionnés par nos soins.

A 19 heures, nous avons chanté les vêpres, préparant ainsi la liturgie du lendemain.

Puis, nous nous sommes réjouis et avons fêté joyeusement l’anniversaire de Christian.

Comme pour le premier stage, Véronique a pu loger 6 personnes, ceci afin d’alléger les frais pour les stagiaires et 4 personnes ont pu dormir à Saint-Loup.

Le dimanche 19 octobre, lors de la liturgie pontificale, nos voix emplissaient la petite chapelle de Saint-Loup. Pour l’occasion nous avions 5 nouvelles personnes ne connaissant pas le lieu et qui ont dû être impressionnées par la vigueur de nos chants.

Puis, ce fut les agapes, animées, conviviales et fraternelles comme d’habitude.

Toutes les bonnes choses ont une fin et chacun repartit vers ses occupations en se promettant de revivre ces moments éducatifs et fraternels.

Chantal Bergez