Atelier Saint Tutilon

Iconographe et iconologie.
Lafabertine micro-éditions.

• Renseignements : sœur Françoise – 06 58 70 34 46 (pas d’adresse mél)
  • Adresse postale : Archevêché de l’Église Catholique Orthodoxe de France
    Villa Notre-Dame – 26, rue Friant – 75014 Paris

Cartes postales

L’atelier propose des cartes postales simples, format standard, à partir d’une trentaine d’œuvres de l’atelier :

• Vente : par lots de 10 cartes (identiques ou non)
  • Prix : 12€, frais de port-inclus (France métropolitaine)
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès, en inscrivant au verso la mention “cartes”
  • Délai : 3 semaines maximum

Livret de 16 pages

Il est aussi proposé un livret de 16 pages d’œuvres et de fresques dont certaines des peintures reproduites, en particulier, la si magnifique deisis sont aujourd’hui disparues.

• Qualité photo : laser. Restitue fidèlement les couleurs originelles
  • Format : 12,5cm x 17,5 cm
  • Prix : 14€, frais de port-inclus (France métropolitaine)
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès en incrivant au verso la mention “Livret”
  • Délai : 3 semaines maximum

Sous-presse

L’atelier propose une carte-double, format d’une double carte postale standard.

• Sujet : Notre-Dame-du-Laghet, icône de l’évêque Jean de Saint-Denis, ainsi que la prière de Notre-Dame dictée par cette dernière à évêque Jean
  • Texte : texte originel rétabli – sans retouche – à partir du manuscrit de l’évêque Jean
  • Qualité photo : laser. Restitue fidèlement les couleurs originelles
  • Prix
    • A l’unité : 5€
    • Par lot de 3 : 10€
    • Frais de port-inclus (France métropolitaine)
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès en incrivant au verso la mention “carte-double”

Maquette

En cours de création, l’atelier va prochainement proposer 2 autres livrets de 12 pages chacun concernant l’ancienne paroisse à Nice.

Projet

Enfin, l’atelier Saint Tutilon prévoit de réaliser un livret concernant la paroisse de la Théophanie de Montpellier.

Galerie de miniatures

Biographie de sœur Françoise

Début des années 1970 : DUEL de Lettres Modernes à la faculté de Nancy (+2 certificats de licence). Pendant la même période, stages d’expression corporelle avec le comédien mime Isaac Alvarez. Sentir les lignes dans son corps l’a conduit à tracer des lignes sur le papier.

Depuis l’automne 1976 jusqu’en 2017 :

• Iconographie : 10 ans de participation à différents ateliers, notamment avec :
    • Ludmilla Garrigou
    • Le Père Igor (Egon Sendler)
    • Léonide Ouspensky
  • Chant choral : pendant 3 ans au chœur de la cathédrale Saint-Irénée à Paris sous la direction de Anne-Marie Deschamps et de Maxime Kovalevsky.
    Participation au disque en 1979 de l’Oratorio des 3 jours de la Passion.
  • Cours de théologie orthodoxe : diplôme de 1ère année à l’Institut orthodoxe français Saint-Denys l’Aréopagite à Paris. Et de nombreuses cours suivis en auditeur libre, en particulier ceux de Maxime Kovalevsky, et pendant 30 ans ceux de Monseigneur Germain, primat de l’Église Catholique Orthodoxe de France à qui elle rend hommage.
  • Iconologie : cliente assidue des expositions parisiennes qui lui ont fourni une passionnante et épaisse documentation de Ponsin etc.
  • Étude de l’art au long cours. Cours pendant 1 année à la Donation Lannelongue. Étude récurrente des œuvres du peintre Toulouse-Lautrec et de Sacha Guitry. Remarquable chez chacun de ces artistes est la capacité de s’abstraire pour diriger le regard vers les autres. Le premier est aristocrate, le second est orthodoxe. L’inonographie elle aussi essaie de s’abstraire, mais pour aller vers Le Tout-Autre.
  • Pèlerinages et visites de fresques en France (fresques romanes) et à l’étranger (Grèce, Crête, Italie, Sicile, …)
  • Hommage à ses parents qui ont eu l’intelligence de lui laisser prendre son envol.