Atelier Saint Tutilon : Iconographie et iconologie | Lafabertine micro-éditions

• Renseignements : Sœur Françoise – 06 58 70 34 46 (pas d’adresse mél)
  • Adresse postale : Archevêché de l’Église Catholique Orthodoxe de France
    Villa Notre-Dame – 26, rue Friant – 75014 Paris

Activités

Cartes postales, format standard (2 faces)

Cartes postales simples, au format standard, à partir d’une trentaine d’œuvres de l’atelier :

• Vente : par lots de 10 cartes (identiques ou non)
  • Prix : 12€, frais de port-inclus
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès, en inscrivant au verso la mention “Cartes”
  • Délai : 3 semaines maximum

Grande carte postale, double format (4 faces)

Réplique de l’icône peinte par le saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky 1905-1970) avec la prière (sans retouche) donnée par la Mère de Dieu, Notre-Dame de Laghet, à l’évêque Jean.

• Format : 12,5 cm x 17,5 cm, double-carte, 4-faces
  • Qualité photo : Laser – haute fidélité de restitution des couleurs originelles
  • Vente : par lot de 2
  • Prix : 8€, frais de port-inclus
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès, en inscrivant au verso la mention “Carte”

Livrets de plusieurs pages

Dans l’Église orthodoxe, chant et image liturgiques sont indissociables. Le chant sonorise le Verbe et l’image Le montre. Le texte suit l’image et l’image suit le texte. Réception aucunement passive : écoute attentive des paroles et lecture détaillée de l’image (Saint évêque Jean de Saint-Denis, Eugraph Kovalevsky)

3 livrets de photos des peintures murales (réalisées dans les années soixante) dans la chapelle Notre-Dame de Laghet à Nice. Certaines des peintures, en particulier la magnifique deisis, sont aujourd’hui disparues.

• Livret Nice I, 16 pages : 14€
  • Livret Nice II, 12 pages : 12€
  • Livret Nice III, 12 pages : 12€

Collection complète des 3 livrets de Nice : 32€

• Format : 12,5cm x 17,5 cm
  • Prix  : frais de port-inclus
  • Paiement : à la commande, par chèque, à l’ordre de Mme Chilès en inscrivant au verso la mention “Livret”

Projet

L’atelier Saint Tutilon prévoit de réaliser un livret sur les peintures murales de la paroisse de la Théophanie à Montpellier, réalisées par l’évêque Jean de Saint-Denis.

Galerie d’icônes en miniatures

Biographie de sœur Françoise

Début des années 1970 : Diplôme Universitaire d’Études Littéraires (DUEL) de Lettres Modernes à la faculté de Nancy (+2 certificats de Licence). Pendant la même période, stages d’expression corporelle avec le comédien mime Isaac Alvarez. Sentir les lignes dans son corps l’a conduit à tracer des lignes sur le papier.

Depuis l’automne 1976 jusqu’en 2017 :

• Iconographie : 10 ans de participation à différents ateliers, notamment avec :
    • Ludmilla Garrigou
    • Le Père Igor (Egon Sendler)
    • Léonide Ouspensky
  • Chant choral : pendant 3 ans au chœur de la cathédrale Saint-Irénée à Paris sous la direction de Anne-Marie Deschamps et de Maxime Kovalevsky.
    Participation au disque en 1979 de l’Oratorio des 3 jours de la Passion.
  • Théologie orthodoxe : diplôme de 1ère année à l’Institut Français de Théologie Orthodoxe Saint-Denys l’Aréopagite à Paris. Et de nombreux cours suivis en auditeur libre, en particulier ceux de Maxime Kovalevsky, et pendant 30 ans ceux de Monseigneur Germain, primat de l’Église Catholique Orthodoxe de France qu’elle rend hommage.
  • Iconologie : Cliente assidue des bouquinistes parisiennes qui lui ont fourni une passionnante et épaisse documentation.
  • Histoire de l’art au long cours ; cours pendant 1 année à la Donation Lannelongue. Étude récurrente des œuvres du peintre Toulouse-Lautrec et de Sacha Guitry. Remarquable chez chacun de ces artistes est la capacité de s’abstraire pour diriger le regard vers les autres. Le premier est aristocrate, le second est orthodoxe. L’iconographe aussi essaie de s’abstraire, mais pour aller vers Le Tout-Autre.
  • Pèlerinages et visites de fresques en France (fresques romanes) et à l’étranger (Grèce-Crête, Italie-Sicile, Syrie…)
  • Hommage à ses parents qui ont eu l’intelligence de lui laisser prendre son envol.