Le Seigneur est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, c’est en Lui que j’espère (Psaume 18,3)
Ce jour, lundi 7 août à 13 heures, fête de saint Victrice, évêque de Rouen, au lendemain de la fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, notre archevêque bien-aimé Monseigneur Germain de Saint-Denis (Gilles Bertrand-Hardy) est né au ciel à l’hôpital de Rochefort (en Charente-Maritime), après avoir servi avec zèle, courage et persévérance l’Église Catholique Orthodoxe de France pendant plus de 65 ans.
Monseigneur Germain sera conduit à la cathédrale Saint-Irénée à Paris dans les deux jours qui viennent. Il sera exposé dans la nef, revêtu de ses ornements épiscopaux, pour que clercs et fidèles puissent lui témoigner leur affection par la prière.
La liturgie des funérailles sera célébrée le dimanche 13 août à 11 heures (précédée des laudes à 10 heures 30), en la fête de sainte Radegonde.
La célébration sera également retransmise avec ce lien valable pour y assister en direct et en différé :
Les évêques du synode, Monseigneur Benoît de Pau et Monseigneur Philippe de La Charité-sur-Loire.
Dates
- Né le 22 septembre 1930, l’archevêque Germain de Saint-Denis (Gilles Bertand-Hardy) est né au ciel le 7 août 2023 dans sa 93ème année, après avoir servi l’Église pendant 65 ans, dont plus de 50 années d’épiscopat, à la suite du saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky).
- Le 11 juin 1972 en la cathédrale Saint-Irénée à Paris, le prêtre Gilles Bertrand-Hardy est sacré évêque Germain de Saint-Denis par trois hiérarques de l’Église orthodoxe de Roumanie : le métropolite Nicolas (Corneanu) du Banat, le vicaire patriarcal Mgr Antoine de Ploesti et Mgr Théophile, représentant du Patriarcat de Roumanie en Europe Occidentale.
- Le 6 juin 2022, lundi de Pentecôte, jubilé d’or : célébration du cinquantième anniversaire du sacre de l’archevêque Germain
Restauration canonique
Cliquer sur ce lien pour être éclairé sur la restauration canonique de l’Église Catholique Orthodoxe de France et la transmission ininterrompue des sacrements depuis les temps apostoliques.