Naissance au ciel de Monseigneur Germain (Gilles Bertrand-Hardy), archevêque de Saint-Denis, primat de l’Église Catholique Orthodoxe de France, le 7 août 2023

Le Seigneur est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, c’est en Lui que j’espère (Psaume 18,3)

Ce jour, lundi 7 août à 13 heures, fête de saint Victrice, évêque de Rouen, au lendemain de la fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, notre archevêque bien-aimé Monseigneur Germain de Saint-Denis (Gilles Bertrand-Hardy) est né au ciel à l’hôpital de Rochefort (en Charente-Maritime), après avoir servi avec zèle, courage et persévérance l’Église Catholique Orthodoxe de France pendant plus de 65 ans.

Monseigneur Germain sera conduit à la cathédrale Saint-Irénée à Paris dans les deux jours qui viennent. Il sera exposé dans la nef, revêtu de ses ornements épiscopaux, pour que clercs et fidèles puissent lui témoigner leur affection par la prière.

La liturgie des funérailles sera célébrée le dimanche 13 août à 11 heures (précédée des laudes à 10 heures 30), en la fête de sainte Radegonde.

La célébration sera également retransmise avec ce lien valable pour y assister en direct et en différé :

Les évêques du synode, Monseigneur Benoît de Pau et Monseigneur Philippe de La Charité-sur-Loire.

Restauration canonique

Cliquer sur ce lien pour être éclairé sur la restauration canonique de l’Église Catholique Orthodoxe de France et la transmission ininterrompue des sacrements depuis les temps apostoliques.