Stage de Saint-Nectaire 2013

saint nectaire

Session animée par Monseigneur Germain.
du 6 au 10 juillet 2013,
à Saint-Nectaire – 63710

Prophétisme et prophétie chez les douze petits prophètes d’Israël
(d’Osée à Malachie).

Application au trouble des civilisations contemporaines
et au discernement de la fin des temps.

Le discernement des esprits est la vertu la plus nécessaire au chrétien disait saint Antoine le Grand, et l’acquérir est un travail urgent.

On s’établira cette année sur les douze petits prophètes d’Israël pour nous exercer à terrasser la confusion qui règne particulièrement ici en France dans la société civile et dans l’Église.

Nous sommes souvent en peine, sinon incapables, de discerner et de déclarer clairement notre conception de nous-mêmes – de l’Église par exemple -, de dire aussi la logique de nos actions et de nous présenter à nous-mêmes le destin du monde. Ainsi nous devenons victimes des idéologies, des métaphysiques, des organismes de tous genres, de tous les « ismes »…

La prophétie, elle, déclare la pensée divine aux hommes et réciproquement la pensée des hommes à Dieu. Elle opère non abstraitement, concrètement, variant ses formes selon les temps, les lieux et les peuples, au sein de leur expérience historique et existentielle. Elle ne prédit pas l’avenir, ou très rarement, mais elle permet le discernement des événements et propose de concevoir et de diriger le cours de la vie individuelle et collective à la lumière de la révélation.

Israël, jusqu’à la venue du Christ, est, au sein du monde, le prophète par excellence. Sa tradition a prophétisé deux événements :

– la venue de Dieu parmi les hommes,
– et la venue des hommes chez Dieu.

Le premier événement est à la lumière des quatre grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel) et le second se dévoile chez les douze (nommés « petits » par le caractère succinct de leurs écrits) depuis Osée jusqu’à Malachie.

Cette année, notre étude, à la suite de celle du sang en 2012, tâchera d’exprimer la réalité du prophétisme en général et essaiera de dévoiler (un peu) la marche de l’Humanité vers l’intimité divine : ceci devrait éclairer les chemins des civilisations contemporaines et les temps proches de la fin.

Ce stage veut aussi permettre de connaître la prière liturgique de l’Église orthodoxe, d’expérimenter la convivialité, de connaître les chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien de l’Auvergne romane et de goûter le terroir de cette même province.

Détail du programme

Samedi 6 juillet

19 –20 h Accueil des participants.

Dimanche 7 juillet

10 h Laudes.
10 h 30 Liturgie pontificale.
12 h 30 Déjeuner. Promenade dans les environs de Saint-Nectaire.
17 h Visite guidée de l’église de Saint-Nectaire.

Lundi 8 juillet

9 h Laudes
13 h 30 Déjeuner.
15 h Promenade au sommet du Puy de Dôme avec le Panoramic des Dômes.

Mardi 9 juillet

9 h Laudes.
13 h 30 Déjeuner.
15 h Pèlerinage et prières auprès de Notre-Dame d’Orcival.

Mercredi 10 juillet

9 h Laudes.
15 h Temps libre.
17 h Liturgie pontificale.
19 h 30 Repas de fin de stage.

Pour de plus amples renseignements, contacter : Chantal BERGEZ au 06 07 26 31 30

A télécharger :

1 – bulletin d’inscription

2 – hébergements possibles.

saint nectaire