Le messager de l’Avent

Montpellier le 4 décembre 2011

4° dimanche de l’Avent : Message de l’Avent

Is. 61 . 1,4 – Ro 15 . 4,13 – Mt. 11 . 2,10.

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
bien aimés,

Le message de l’Avent est à entendre dans l’Évangile de ce dimanche : Jésus est le Messie attendu par le peuple élu, il est le seul Messie, le seul Maître, le seul Sauveur pour toute l’humanité.

Et Il invite à la patience jusqu’à la fin des temps. Jésus-Christ a été reconnu par des individus, les baptisés qui se sont approchés du Mystère en communautés, les Églises.

Mais les nations, les diverses civilisations en leur langue, ne savent pas encore que Jésus est le Verbe de Dieu fait homme pour sauver et déifier l’homme. « Ne soyez pas de ceux pour qui je serai une pierre d’achoppement » est une mise en garde pour le peuple élu , pour les baptisés et pour les nations. La pierre d’achoppement est le judaisme ou l’hellénisme selon l’enseignement des Pères de l’Église.

Le judaïsme est la lecture à la lettre de la révélation. Cette lecture conduit aux formalismes qui sont autant de prisons pour l’esprit créé car la piété n’est plus à l’écoute du Mystère mais semble suffire. Le rituel tend à être vécu comme une espèce de magie.

L’hellénisme est une lecture symbolique. Les sacrements eux-mêmes sont perçus comme des symboles. Le rituel n’a plus de réalité. Il est un discours. L’homme a gommé l’incarnation du Verbe. Ce sont les discours sans fin des spiritualismes d’hier et d’aujourd’hui.

Leur charme peut leur valoir l’écoute des foules car il donne l’illusion de suffire et de magnifier le seul fait d’être là. En une divine liturgie juste,dans l’Église, l’homme qui n’a pas trébuché sur ces écueils peut approcher chaque fois davantage de ce mystère de la déification qui lui fait voir dans la lumière, et désirer la transfiguration de la création visible et sensible qui sera accomplie à la fin des temps. Le message de l’Avent est dans cette espérance dont les prémices sont vécus selon la foi, et librement.

Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit nous donne de participer consciemment à cette attente active où se lisent, se désirent et se perçoivent l’Incarnation du Verbe, l’Amour sans ombre et le cheminement vers le retour en gloire du Christ dans la vraie liberté de tous les saints.

Père Bernard