Les bons et les mauvais fruits

Montpellier le 15 juillet 2012

7° dimanche après la Pentecôte : Les bons et les mauvais fruits.

Si.24. 9,17 – Ro. 6. 15,23 – Mt. 7.15,21

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
bien aimés,

La lucidité et la vigilance sont devenus possibles 7 semaines après le feu du Saint-Esprit reçu personnellement selon la foi et la grâce. Les faux prophètes, ces « loups voraces déguisés en agneaux » peuvent être dévoilés.

A l’évidence, dans le monde, ils sont ceux qui tentent les hommes en recherche du sens et les poussent au fanatisme. Mais le danger pour les baptisés est plus insidieux :« le loup vorace » est l’ennemi intérieur.

Sous le masque de la piété, il peut avoir dévoré la révélation et en avoir engraissé puis aveuglé l’âme. L’homme nouveau nous enseigne l’Ecriture est comme une fleur sur l’arbre de vie qu’est la Croix. Cette fleur est libre d’accepter ou de refuser la sève dont la source est le Père.

L’homme à chaque instant peut refuser d’aller à Dieu, reprenant alors l’illusion d’Eve et d’Adam. Ils ont voulu devenir des dieux par leurs propres forces et de vivants en devenir dans l’Amour, ils sont devenus mortels dans leur orgueil. Selon le « non » ou le « oui » à l ‘appel de Dieu amoureux, l’homme branché sur l’arbre de vie par le baptême s’use puis s’étiole ou s’épanouit et grandit.

Dans le premier cas, l’oeuvre de l’homme deviendra comme un arbre désséché et dans le second, comme un arbre fécond dont les fruits seront la paix, la joie et l’amour sans déclin. Particulièrement aujourd’hui, l’homme conscient d’être vivant est invité à se détourner de tout ce qui va vers la mort et à se convertir à la justice.

Elle est la juste place du corps, de l’âme, de l’esprit, et de chaque créature. L’homme libéré est invité au combat intérieur qui va permettre de ne plus sombrer dans des prétentions ténébreuses. Sa prière peut devenir celle de Saint Syméon le Nouveau Théologien : « Viens lumière véritable,

Viens vie éternelle, ….dresse en moi ta tente, fais ta maison  demeure continuellement, inséparablement, jusqu’au bout en moi…. afin que mes ennemis survenant, eux qui toujours cherchent à dévorer mon âme, Te trouvent, demeurant en moi et qu’ils prennent la fuite, en déroute, impuissants contre moi en te voyant Toi plus puissant que tout…… »

( « Invocation à l’Esprit-Saint » dans « Hymnes I » et dans la liturgie de Pentecôte )

Que l’Esprit-Saint se fasse désir en l’homme afin qu’il connaisse la vraie liberté, de Toi Père et en Jésus Christ .

Trinité Sainte gloire à Toi aux siècles des siècles Père Bernard 

Père Bernard