Toussaint 2015

Les Béatitudes sont aujourd’hui le programme de sainteté proposé par Dieu aux hommes.

La première béatitude peut être entendue comme la porte de ce programme de vie. «  Bienheureux les pauvres en esprit ».

Dans le monde où la tendance est l’oubli de Dieu, cette pauvreté de l’esprit consiste à ne plus rester limité par ses seuls talents aussi légitimes soient-ils. Les pauvres en esprit s’ouvrent au royaume de Dieu qui est en eux. Ils sont devenus lucides : ils reconnaissent que ni le monde physique ni le monde psychique ne suffit et tournent leur intelligence et leur cœur vers la réalité spirituelle. Ils laissent émerger l’esprit en eux, leur esprit, et ils constatent  qu’il est comme le mendiant de la Parole de Dieu : il se nourrit exclusivement de la Révélation divine.

L’esprit créé n’est pas produit par la matière ni par le  psychisme. Les catastrophes du 20° siècle l’ont prouvé. Le matérialisme dialectique au lieu de créer un homme nouveau dans le paradis promis de la société sans classe, a abouti à un totalitarisme esclavagiste et meurtrier. Et l’idéologie nazie basée sur l’emprise psychique sur les foules, a sombré après  douze ans de destruction massive et d’un retour barbare au génocide,  alors qu’elle prétendait fonder une humanité forte et saine pour mille ans. Puis on a dit que « le 21°siècle serait spirituel ou ne serait pas. » Or remplacer le matérialisme et la folie du surhomme fort et dur par un spiritualisme pur aboutirait à un totalitarisme d’autant plus absolu qu’il verrait des ennemis dans la matière et dans le psychisme.

 

L’esprit de l’homme est créé par le silence de Dieu. L’esprit se manifeste en l’homme quand il devient capable de silence. C’est le but de la prière. L’esprit est ainsi nourri de prière et il développe la force de se détourner des prétentions de la matière et du psychisme. Bien loin de les mépriser ou de les asservir, il leur permet de découvrir leur juste sens et leur juste place.

L’homme qui se voit pauvre car il a découvert que tous ses talents sont insuffisants s’ouvre , corps, âme et esprit, au royaume de Dieu. Il est devenu un vivant.

Peuple de l’accomplissement, les chrétiens sont appelés à désirer l’émergence de leur propre esprit et à le nourrir de la seule Parole de Dieu en évitant tout rétrécissement et toute installation car le Royaume est l’inconnu qui n’en finit pas de se révéler.

Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit donne à chacun des baptisés, selon leur foi et leurs dons, le goût de la pauvreté en l’esprit créé, porte de la plénitude et de l’harmonie de la créature humaine.

Père Bernard