Jubilate

3ème dimanche après Pâques : Jubilate

Montpellier le 17 avril 2016

1° P.2. 11,20 – Jn. 16. 16, 22

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

bien aimés,

 

Aujourd’hui, à partir de la résurrection du Fils de l’Homme, Jésus-Christ, la Révélation invite le peuple de l’ Accomplissement de l’Alliance du Créateur et de la création, à vivre dans la joie, quoi qu’il arrive.

 

Les épreuves demeurent. Elles sont éloignement du Christ. La maladie, les infirmités, le deuil, la violence, les rancoeurs, les injustices, les guerres, la perte des biens, la ruine… sont ce temps annoncé par Jésus-Christ à ses disciples : « Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus. ».

 

Ce temps a d’abord été les trois jours où le Christ avait été déposé mort dans le tombeau. Temps d’autant plus insupportable que les disciples attendaient du Messie, Jésus, auteur de tant de miracles et  « enseignant avec autorité » , qu’Il vive à jamais pour établir sur la Terre, la Promesse faite au peuple élu.

 

Ce temps désespérant de l’épreuve quand elle est à ce point imprévue, fera place au temps de la présence de l’Homme nouveau qui était annoncé par la suite de la phrase: « et puis encore un peu de temps et vous me verrez »  . « Purifions nos sentiments et nous verrons le Christ » avons-nous proclamé.  Le voir ainsi « resplendissant » est la joie que « nul ne pourra enlever », fût-il injuste, calomniateur ou assassin.

 

Le temps de l’épreuve passe comme passent pour une femme qui accouche, les douleurs qu’elle va  oublier dans la joie d’avoir donné  naissance à un être neuf .

 

Toute épreuve est dans la vie de chacun et de chaque communauté en leur devenir, la naissance de l’homme nouveau dont le nom encore inconnu est appelé à se trouver inscrit dans les cieux. . C’est la joie de l’éclosion de l’homme vivant à jamais. Et cette joie est celle de la création elle-même car elle est un acte d’Amour de Dieu. Sans cet Amour, rien n’existe. Il est la raison d’être de toute créature.

 

La joie quoi qu’il puisse paraître dans l’épreuve, est le fondemenr de chaque créature . La créature humaine, elle, est appelée à devenir « Roi et Prêtre », Roi dans la joie de favoriser tout ce qui vit, et Prêtre dans la joie d’aider chaque créature à trouver sa juste place dans son élévation vers Dieu. Et le saint n’est-il pas celui qui voit la joie originelle dans tout regard qu’il rencontre ?

 

Mes amis, désirer, accueillir et cultiver la joie, est le chemin des pauvres dont parlent « les Béatitudes »et dont il est dit : «  Le Royaume des cieux est à eux »

 

Christ est ressuscité et sa résurrection a ouvert le chemin de la joie.

Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Dieu un, nous en donne le goût.

 

Père Bernard