Notre Dame du labeur

5°dimanche après Pâques

Montpellier le 1 mai 2016

Fête de Notre-Dame du labeur

Saint Philippe et Jacques le Mineur, apôtres et martyrs

Ja.1. 22,27 – Jn. 16.23,30

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

bien aimés,

 

bienvenue à nos frères du « partage chrétien » du Mazel, dans les Cévennes, d’être venus célébrer avec nous, cette divine liturgie. Elle devient pour nous tous, une action œcuménique.

 

Dans l’Eglise, l’apôtre Jacques invite à l’action, l’apôtre Paul, à l’expression de la Vérité et l’apôtre Jean , à la contemplation tendue vers l’extase.

 

Ce sont trois sensibilités. Matthieu,Marc et Luc sont trois autres sensibilités. Ils illustrent bien l’unité de l’humanité dans la diversité des personnes, à l’image et vers la ressemblance de la Divine Trinité.

 

Chaque fidèle, dans son intégrité est appelé à découvrir et à aimer la diversité des tempéraments, des talents, des œuvres, des civilisations et des langues dans leur chemin vers l’unité de la Vérité révélée.

 

Tout l’humain dans l’Eglise , s’il ne s’installe pas dans une suffisance jugée définitive, s’ouvre à la déification et à la  transfiguration de la création dont il est appelé à devenir le roi et le prêtre.

 

Dans l’évangile que nous venons d’entendre, la révélation de la Vérité est soudaine : pour les disciples qui suivent Jésus-Christ, l’écoutent et recueillent dans leur mémoire en éveil, chacune de ses paroles depuis quelque trois ans, tout s’éclaire.

 

Ils comprennent que le Christ est non seulement le Messie attendu mais Dieu devenu chair, l’unique engendré, dont la juste place est à la droite du Père qu’Il va rejoindre.

 

Aujourd’hui, les disciples et nous, si nous restons à l’écoute , recevons la grâce de passer de la croyance à la lumière .

 

Dès lors chacun dans la vigilance, est en chemin vers le singulier absolu : il devient celui qu’il est appelé à devenir ; – Il y faudra le temps d’une vie.-

 

Par son sang versé, Jésus a racheté l’homme à Satan dont il s’était fait l’esclave . Cette libération est joie proposée à la foi, cette grâce. Elle est le fruit de l’amour de Jésus-Christ, parfaitement Dieu et homme parfait.

 

Mes frères, que Jésus- Christ, nouvel Adam, nous fasse naître à la lumière, à la vraie liberté et à la vie sans déclin.

 

Père Bernard