L’été éternel

3° dimanche de l’Avent. Montpellier, le 27 Novembre 2016 (Saint Siffrin)

Is.18.1,5 – Ro. 13. 11,14 – Lc. 21. 25,33

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, bien aimés de Dieu, nous avons en Lui, abandonné les ténèbres et « revêtu les armes de la lumière »

 

Mais les hommes dont l’intelligence et la sensibilité sont tournées uniquement vers les réalités terrestres, se placent aujourd’hui sur les hauteurs de leurs talents, de leurs réalisations et de leurs prétentions. Ainsi se soumettent-ils aux rapports de force dont les fruits sont les invasions, les guerres et les injustices.

 

Sur ces hauteurs, les hommes ne seront pas hors d’atteinte des bouleversements inattendus quand « les Cieux et la Terre passeront ».

 

Ces hommes seulement humanistes, iront jusqu’à mourir de frayeur comme il est dit, quand ils constateront que « les cieux » , c’est-à-dire les lois qui donnent à tout ce qui existe, une stabilité multi-millénaire, seront ébranlées.

 

Les sciences et les technologies basées sur ces lois de la nature  mesurable, ne pourront  plus être un recours.

 

Si les lois physiques , par exemple, qui ont permis l’électricité , soudain étaient remplacées par d’autres lois , quel cataclysme angoissant ce serait pour toutes les raisons du monde.

 

Ce ne sera pas l’approche de l’anéantissement de la vie sur la Terre comme l’imaginent les athées quand ils envisagent la mort de l’étoile qu’est le Soleil. Ce serait bien au contraire, une mutation inconcevable de tout ce qui existe.

 

Cette mutation , entre autres, fera passer le monde, des lumières extérieures qui le rendent sensible, aux seules lumières intérieures aujourd’hui invisibles.

 

Le Soleil, la Lune, les étoiles seront alors méconnaissables et dans un mouvement parfaitement inattendu. Que deviendra la gravitation universelle pour que les créatures ne soient plus limitées par les temps et l’espace ?

 

Il faudra la foi en Jésus, parfaitement Dieu et homme parfait,et l’attente de son retour en gloire avec tous les saints, pour oser dire dans la tourmente et l’incompréhension des bouleversements  effrayants : « Réjouissons-nous ! ».

 

Ce sera le cri des vivants en Jésus-Christ. Il correspond à l’Evangile : « mes paroles ne passeront pas ». Elles sont « la Loi et les prophètes » que résument les deux commandements qui sont plus que des commandements car l’Amour ne se commande pas : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », étant bien entendu que le prochain est n’importe quel homme quel que soit son âge, son rang, son sexe, sa langue ou sa civilisation.

 

C’est à ce prix que toute crainte sera dissipée, laissant toute sa place à l’Amour, fondement de tout ce qui vit.

 

« Cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive . »

 

 Cette génération est la nôtre : celle à qui ont été proposés le Corps et le Sang du Christ , prémices de la vie vainqueur de la mort. Tout a été accompli en Jésus-Christ. L’homme n’a pas à attendre un autre Messie, encore moins une autre Révélation. Que nul ne vous égare a-t-il été répété en ce temps de l’Avent. Et l’invitation « ne dormez-plus. » concerne l’esprit de l’homme révélé à lui-mëme .Il peut dans la lumière de la prière et de la grâce, ne plus s’endormir dans les ténèbres de l’ignorance et des peurs qu’elle engendre.

 

Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit, Dieu augmente notre foi même  dans les pires épreuves afin que nous grandissions dans sa Lumière.

 

Père Bernard