La foi et la guérison 2017

2°dimanche après la Théophanie. Montpellier, le 22 janvier 2017

Ml. 1.11,14 – Ro. 12. 16,21 – Mt. 8. 1,13

Saint Vincent de Saragosse

Bien aimés frères et sœurs en Jésus-Christ, le Nouvel Adam,

l’apôtre Paul nous définit : «  Vous avez été prédestinés, ayant été prédestinés, vous avez été appelés, ayant été appelés, vous avez été justifiés, ayant été justifiés, vous avez été glorifiés. »Telles sont les étapes de notre vie chrétienne, si elle ne se perd pas en chemin. A ce sujet, les lectures de ce dimanche, nous mettent en garde contre les dangers d’une installation ou d’une errance.

L’ambiance du monde aujourd’hui, pousse à se passer de Dieu.

C’était déjà celle du temps du prophète Malachie, il y a quelque 2500 ans : le Messie annoncé n’arrivait pas et dans le Temple, on en était arrivé à mépriser l’autel  dont on attendait si peu, qu’on se permettait d’offrir en sacrifice, les bêtes les plus mal en point du troupeau.

Le même doute parmi nous, fait mépriser la divine liturgie, le déroulement de l’année liturgique et même la nécessaire nourriture de l’esprit qui est exclusivement, la Parole de Dieu. La réduire dans le temps qu’on lui consacre ou dans le manque d’attention aux mots et aux chants, c’est affadir « La Bonne Nouvelle ».

Cette fadeur est une lèpre, car elle enlève au destin de la créature humaine, son sens et sa beauté.

La journée, la semaine, le mois, les saisons, l’année sont dans l’attente de la demande du lèpreux à Jésus : «  Seigneur, purifie-moi ». Il s’agit pour la personne et pour la communauté, d’en prendre conscience dans le corps, l’âme et l’esprit remis à leur juste et harmonieuse place, par le repentir et le désir de vivre vraiment, en prenant le temps de nourrir l’esprit.

A son tour, il abreuvera l’âme. Elle sera libérée d’une soif d’absolu qui la rend dévoreuse, conquérante, inassouvie. L’âme apaisée n’imposera plus au corps, des excès et des ivresses destructrices. La déification pourra être désirée et accueillie. La vraie guérison aura lieu et la divino-humanité contribuera à transfigurer la création librement et dans l’amour.

Le temps est donné à l’homme et aux nations, pour revenir à Dieu comme l’a fait ce centurion romain, étranger et conquérant, dans l’évidence de la foi qu’il a su recevoir en son intégrité.

Le Seigneur Jésus-Christ est la Vérité. Le temps permet à chaque civilisation de se baptiser en sa langue devenue capable d’exprimer le Mystère du Créateur et de la création, sans le déformer. Toute personne, toute civilisation et toute langue est appelée à devenir sacrée, à se diriger vers son nom unique et irremplaçable appelé à être inscrit dans les Cieux.

Que la Tri-Unité nous donne la grâce de la foi et la purifie en notre esprit et notre cœur pour nous permettre de ressembler à Dieu, dans l’unité de la nature humaine et la belle diversité des personnes et des civilisations.

Père Bernard