Première multiplication des pains 2020

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

bien aimés, en ce dimanche d’épidémie, singulière mi-temps de ce Carême où la République invite à éviter de propager le virus dit « couronné », en restant chez soi, nous fêtons ensemble et de loin, autant qu’il est possible par téléphone, notre foi en le Royaume de Dieu et en la Résurrection que nous fêterons pleinement dans vingt jours.

Nous voilà comme des ermites, en notre cellule, à cultiver la paix du silence intérieur, d’une certaine écoute hors du monde et du mystère de la Présence en communion avec les saints et tous les fidèles.

Comme le souligne Jérémie le Prophète, nous sommes « le reste d’Israël ».

Les enfants d’Abraham dans leur chair, en effet, n’ont pas su voir ni entendre en Jésus, Le Messie annoncé, le Verbe de Dieu fait chair.

Par le baptême, les sacrements, la divine liturgie du Christ sauveur, la sainte communion à son Corps et à son Sang, nous sommes invités en la vraie liberté retrouvée, à ne pas nous contenter du visible, du sensible et de la Loi de Moïse, mais à désirer, connaître et aimer la Lumière incréée, la présence de Dieu dans le silence de la personne retrouvée, et la juste place dans la création, de la divino-humanité, déjà présente en nos myriades de saints, dont Saint Irénée le Nouveau et Saint Jean de Paris qui peuvent devenir nos pères spirituels et intercéder pour nous, pour notre Eglise , pour notre nation et pour l’humanité dans son désarroi.

Tant que la communion ne nous est pas possible, il est profitable de méditer et peut-être de faire vôtre la prière à l’Esprit-Saint de Saint Syméon le Nouveau Théologien et en particulier ce passage :

«…  garde-moi à l’intérieur, debout pour toujours

inébranlable dans ta demeure en moi

qu’en Te voyant perpétuellement, moi le mort je vive

qu’en te possédant moi le pauvre, je sois toujours riche

et riche par-dessus tous les rois

qu’en te mangeant et te buvant, en me vêtant à chaque instant de toi

j’aille de délices en délices en d’inexprimables biens

car c’est toi qui es tout bien et toute gloire et tout délice

et c’est à toi qu’appartient la gloire, sainte, consubstantielle et vivifiante Trinité

Toi que vénèrent, que confessent, qu’adorent et que servent dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit

tous les fidèles, maintenant et toujours et aux siècles des siècles . Amen. »

« Redressez la tête » nous propose l’Ecriture et profitez au mieux du « Restez chez vous ! » pour cultiver le silence intérieur et l’écoute. Choisissez les lectures vivifiantes. Découvrez la joie et la paix intérieure, la santé de l’esprit. Mes amis, c’est la lumière incréée, la foi qui éclaire avec justesse toute épreuve.

Le Seigneur soit toujours avec vous.

Père Bernard