L’été éternel 2020

3°dimanche de l’Avent. « L’été éternel » 2020

29 novembre 2020. Montpellier

Saint Saturnin.

Is.18.1,5                        Ro. 13.11,14                    Lc 21. 25,33

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Bien-aimés, peuple de l’Accomplissement de l’Alliance entre le Créateur et l’humanité rachetée puis sauvée par la mort-résurrection de Jésus-Christ,

en ce troisième dimanche de l’Avent, il nous est permis de nous rassembler en une liturgie qui nous invite à dépasser toute crainte d’avoir à mourir. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang ne verra pas la mort ». Si nous sommes là en cette église, c’est que nous gardons la foi en cette parole de Jésus-Christ. La traversée des déserts, des nuits à n’en pas finir et de tous les hivers aura été comme une préface à la plénitude en Dieu, par Dieu et avec Dieu dont nous avons faim et soif et dont nous vivons la réalité inaliénable, en ce mystère des Mystères qu’est la sainte eucharistie, surtout quand elle est servie par des mots et des gestes justes et justement placés.

Créature hybride, corps, psychisme, esprit et personne transcendante, nous sommes chacun selon notre raison d’être, appelés dans notre solitude et ensemble, à aimer le Créateur, Père nôtre et Source de toute vie.

Il nous a créés libres – il a pris ce risque- pour que désirer et développer dans la durée de notre vie et pour tout l’au-delà, son Amour devienne non seulement possible, mais pur de tout calcul et de toute emprise.

En cette foi et cet Amour inaliénables, notre fameuse pandémie et sa durée pénible sous le masque et derrière la barricade des « gestes barrières » ,  peut nous devenir comme une pluie bienfaisante sur un gazon plus ou moins grillé par l’automne, l’hiver et les ténèbres de nos méfiances.

« Toi qui ne Te détournes pas d’un seul d’entre les êtres, qui n’en repousses pas un seul » est-il dit du Saint-Esprit. Là est « la ressemblance » la porte et le chemin   vers l’amour à l’image de l’Amour de Dieu.

Dieu a tout créé par pur Amour et il a donné à la race humaine, la périlleuse liberté car c’est dans la vraie liberté que peut se concevoir, se désirer et se vivre l’Amour à l’image et à la ressemblance de l’Amour de Dieu.

C’est dans cet Amour qui est accueil de l’énergie divine, vraie lumière, et qui rend sensible à la Jérusalem céleste en devenir, que la dimension divino-humaine devient réalité quels que soient les catastrophes terrestres ou cosmiques annoncées dans les Écritures.

Demeurez dans la patience, la paix et la confiance.

 Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénisse et vous garde.

Père Bernard