Homélie : Assomption 2021

Montpellier, 15 août 2021.

Assomption de la Vierge Marie, mère de notre Seigneur Jésus-Christ

Ap. 12. 1, 18          Lc. 1. 41, 55

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Bien aimés de Dieu et de Marie, la Vierge,

dans le « Notre Père », « Que Ta volonté soit faite » concerne d’abord la Vierge Marie. Elle précède toute la race humaine dans la traversée du désert qu’est le monde qui veut se passer de Dieu.

Elle est de la lignée de David, le pénitent devenu juste, et elle est pure d’avoir bénéficié de la justice de ses ascendants par leur fidélité à la loi de Moïse selon l’Esprit. Elle a su demeurer dans l’obéissance joyeuse à la Volonté divine, sans craindre rien du monde, dès l’enfance.

Elle a connu la mort, mais les apôtres ont constaté après trois jours dans le tombeau, qu’elle n’a pas été livrée à la corruption du corps mais élevée, loin de tout regard, au Ciel.

 Elle est devenue ainsi la première créature humaine déifiée.

Elle nous précède avec une force virile, est-il précisé, dans le prodigieux destin qui est le nôtre, si nous le voulons bien, : cette divino-humanité où rien ne manque plus.

C’est dans ce sens, que nous nous sommes prosternés chacun et chacune à notre tour, devant son icône, après nos paroles de participation à sa mystérieuse Assomption. Elle nous fait participer à son vêtement de lumière éternelle, si nous demeurons, à son exemple, ferme en la foi jusqu’au bout, en notre mûrissement sur cette Terre.

Jésus-Christ est le Sauveur. Marie a le pouvoir d’intercéder pour nous afin que nous gardions le goût du Royaume dans les épreuves, et la soif de l’inconnu.

Il est sans doute bon pour chacun de tourner son intelligence et son cœur vers le mystère d’être à jamais vivant et de demander à Marie, la nouvelle Eve, la Femme libre, qu’elle intercède afin que tous, femmes, hommes et enfants de bonne volonté, se mettent à l’écoute de la volonté de Dieu.

 Elle devient si on le désire, la porte de lumière qui ouvre à la vraie liberté.

Marie, l’obéissante, nous apprend qu’obéir à Dieu n’est pas se soumettre, mais découvrir, en personne, l’harmonie entre la volonté amoureuse de Dieu et la vraie liberté.

Que cette assomption 2021 nous en donne le désir et le goût. Dans le silence intérieur, vont se dissiper les angoisses malignes.  La victoire est en devenir, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Père Bernard