Travaux de réfection de la cathédrale Saint-Irénée à Paris depuis février 2022

Les travaux de réfection de la cathédrale Saint Irénée de l’Église Catholique Orthodoxe de France ont débuté le 11 février 2022.

Ils portent sur l’embellissement des murs et le chantier des fresques magistrales sur les murs latéraux.

Pendant la période des travaux, les offices sont maintenus à la cathédrale Saint Irénée pour pouvoir continuer à vivre les liturgies et recevoir les sacrements.

C’est la Confrérie Saint Irénée qui est porteur du chantier des fresques. La confrérie regroupe des jeunes orthodoxes de toutes juridictions. Son nom fait mémoire à Saint Irénée de Lyon (IIe siècle), disciple de Polycarpe, lui-même disciple de l’apôtre Jean l’Évangéliste. La confrérie s’inscrit dans la droite ligne de la Confrérie Saint Photius initiée par Eugraph Kovalevsky au début du XXe siècle, père cofondateur de l’Église Catholique Orthodoxe de France avec Irénée Winnaert, tous deux canonisés par l’Église en février 2020). La Confrérie Saint Irénée œuvre au rayonnement de l’Orthodoxie en Occident par des rencontres, conférences, pèlerinages sur les hauts lieux de spiritualité en France, étude de la vie des saints occidentaux et réalise un travail hagiographique.
” La moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux ” mais le feu transmis par l’évêque Jean nous anime et nous fortifie face à l’ampleur de la tâche et de l’œuvre à continuer.