Monastère : histoire et actualités

Monastère Saint Jean de Shangaï et de San Francisco, et paroisse Saint Marcel et Saint Séraphim de Sarov.

Histoire

L’Ermitage Saint-Marcel fut dédicacé par le saint évêque Jean de Saint-Denis en mai 1967, assisté du père Paul Coustillières, le père René Charlier  et son épouse Françoise , ainsi que du diacre Romuald, (Adrien Hébert) qui vécut dans ces lieux en ermite pendant 30 ans, menant sans cesse le combat spirituel. Cet ermitage s’est toujours maintenu, notamment grâce à la présence du père Jacques Hébert (fils du père Romuald) qui fonda en ces lieux, vers 1990, une paroisse dédiée à saint Marcel et saint Séraphin de Sarov. L’ermitage est devenu : « Monastère Orthodoxe de la Transfiguration et Saint Jean de San Francisco ».

Pour ceux qui n’ont pas connu le « petit père » Romuald, ce lieu béni par l’archevêque Germain à vocation monachique, était l’ermitage du diacre‑moine
Romuald Hébert qui a vécu et prié ici de 1966, année de la réception de l’habit de moine, à 1995, année de sa naissance au ciel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PERE-ROMUALD.jpg.

Le monastère et la paroisse sortent du sommeil hivernal dans lequel trop de vicissitudes les avaient plongés, et se ragaillardissent grâce à la présence du père Jacques-Marie Brault et de son épouse Bernadette,  ainsi que des ordres mineurs et servantes très actifs, dont Jacques Fabre, exorciste, son épouse Laurence, servante de l’Église ainsi que Fabienne et Yannick Ratié (sous-diacre).

Ce monastère se veut être un futur lieu de Retraite

La vocation du monastère est d’accueillir des moines et des moniales décidés à consacrer leur vie à suivre les commandements du Christ, prenant au sérieux l’Évangile et essayant d’avancer sur le chemin vers le Royaume de Dieu.

Découvrir la profondeur de l’enseignement de la Tradition orthodoxe, par des lectures spirituelles (bibliothèque) et l’expérimentation des offices orthodoxes.

Un chemin de partage

Le monastère est un des lieux de « Respiration de l’Église ». Le lieu a besoin d’être restauré pour accueillir davantage de retraitants.

L’aménagement des lieux et l’organisation de stages et expositions sont assurés par la paroisse.

De grands travaux de rénovation à l’étude

Actuellement, nous sollicitons vos dons et recherchons des moyens financiers pour faire de ce monastère un lieu de retraite et de ressourcement confortable, qui permettra de prendre de la distance avec une vie parfois éprouvante en partageant une vie de prière dans la simplicité et l’échange fraternel, et ainsi approfondir sa relation à Dieu dans la paix et la vérité.

En tant qu’association cultuelle reconnue par les autorités, chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt de 75% puis de 66%.

Contact et renseignements

Le prêtre Jacques-Marie Brault est à l’écoute de chacun.