Soutenance de mémoire de ThM2 en théologie orthodoxe à l’Institut Saint-Serge (ITO) à Paris, le lundi 12 décembre 2022 à 17h. Possibilité de suivre l’événement à distance par zoom. Inscription obligatoire à adresser à [email protected]

Mme Natalie DEPRAZ présentera et défendra son mémoire en vue de l’obtention du ThM en théologie orthodoxe, intitulé : La théologie liturgique de Mgr Jean de Saint-Denis – Eugraph Kovalevsky (1905-1970) – au prisme du Canon eucharistique de l’ancien rite des Gaules (1957).

Membres du jury

• Directeur du mémoire : M. André LOSSKY (Professeur à l’ITO Saint-Serge)
  • M. Adrian CRACIUN, second lecteur (Professeur invité, ITO Saint-Serge)
  • M. Michel STAVROU, président du jury (Professeur, doyen de l’ITO Saint-Serge)

Eugraph Kovalevsky

Eugraph Kovalevsky, 1905-1970, évêque Jean de Saint-Denis, a été reconnu saint en 2020 par l’Église Catholique Orthodoxe de France à laquelle il a consacré sa vie, œuvrant à la résurgence de l’Église primitive de l’Occident chrétien. Théologien, liturge, iconographe et pasteur exceptionnel, il a professé durant vingt-six ans au sein de l’Institut de Théologie Orthodoxe Français Saint-Denys l’Aréopagite, à Paris qu’il a fondé en 1944 et dont il était le recteur.

Après avoir pris connaissance de ses travaux théologiques, le Patriarche Alexis de Moscou et de toutes les Russies, et le Synode de l’Église Orthodoxe Russe lui attribuent, le 14 juillet 1952, le titre de docteur en théologie, en même temps qu’à trois autres professeurs de l’Institut Saint-Denys : Néophyte Minezac, Vladimir Lossky et Vladimir Illine.