Pèlerinage au tombeau de Sainte Radegonde à Poitiers | 13 août 2022

L’archevêque Germain de Saint-Denis, primat de l’Église Catholique Orthodoxe de France présidera le pèlerinage au tombeau de Sainte Radegonde à Poitiers, source de l’Église en mémoire de l’année 1928 quand le jeune Eugraph Kovalevsky, cofondateur de l’Église et futur évêque Jean de Saint-Denis, entendit la voix de la reine Radegonde, sainte, lui dire “je veux que la France devienne orthodoxe et reçois la force pour commencer cette œuvre”.

Après mille ans de mise en sommeil, la résurgence de l’orthodoxie en occident retrouve ses racines sur l’une des toutes premières terres chrétiennes fertiles contemporaine du Christ : la France.  Soyons patients et ayons confiance dans le plan divin qui s’accomplit.

L’évêque Jean de Saint-Denis a été canonisé en février 2020 avec le nom de Saint Jean de Paris par l’Église Catholique Orthodoxe de France à laquelle il a voué sa vie.

Radegonde de Poitiers est née vers 519 en Thuringe et née au ciel le 13 août 587 à Poitiers. Elle est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Ier , fils de Clovis.

Tombeau de sainte Radegonde en l’église Sainte Radegonde à Poitiers

Programme de la journée

• 10h30 : laudes
  • 11h : divine liturgie selon saint Germain de Paris (VIe siècle)