Chargement Évènements

Tous les Évènements

Journées de Saint-Nectaire 2025 | Université d’été de l’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint-Denys l’Aréopagite | du 5 au 9 juillet 2025

5 juillet ~ 19:00 - 9 juillet ~ 19:00

Le pasteur et les brebis, dans la Bible et chez les Pères

  • Dates : du samedi 5 juillet 2025 19h au mercredi 9 juillet après le dîner de fin de session
  • Lieu : 63710 Saint-Nectaire
  • Programme & bulletin d’inscription
    Clic pour télécharger le programme 2025…
  • Hébergement : Prenez soin de réserver par vous-même, au plus tôt, car Saint-Nectaire et alentours sont convoités en période estivale :
    Clic pour télécharger le guide des hébergements 2025…
  • Restauration : les organisateurs s’occuperont de faire les réservations au restaurant pour ceux qui le désirent, au jour le jour

L’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint Denys l’Aréopagite, organise depuis une vingtaine d’années son Université d’été à Saint Nectaire.

Le pasteur et les brebis, dans la Bible et chez les Pères

 Jésus, qui a d’abord choisi les pêcheurs, jette lui-même le filet et passe d’un lieu à d’autres lieux. Dans quel but ? Non seulement pour gagner un plus grand nombre d’hommes à l’amour de Dieu en les fréquentant, mais aussi, à ce qu’il me semble, pour sanctifier un plus grand nombre de lieux…⌈. . .⌋ il devient tout à tous afin de les gagner tous… Il séjourne en Galilée d’une manière bienfaisante, afin que le peuple assis dans les ténèbres voie une grande lumière, celle de la connaissance.

C’est par ces lignes que s’ouvre le Discours 37 de Grégoire le Théologien.

Pour devenir de plus en plus conscients de ce qu’est devant Dieu la charge et l’honneur de l’œuvre du pasteur et la part des fidèles, rois et prêtres selon le sacerdoce universel, nous nous proposons d’en interroger les engagements en regardant :

1 – Les précurseurs : patriarches et prophètes annonçant la venue du Messie,

2 – Le Christ enseignant parfait qui accomplit la Loi,

3 – Les Pères de l’Église, qui en assurent l’observance pour la déification de chaque être.

Le chrétien d’aujourd’hui, même s’il se dit « vrai » croyant, s’abstient volontiers de la régularité de l’office divin dominical ; non qu’il le néglige, mais c’est une pratique contraignante qui ne lui semble pas toujours indispensable à sa vie spirituelle. De même la demande sacramentelle se fait trop rare ; le sacrement de pénitence est notoirement boudé.

Alors, comment rencontrer, intéresser et retenir pour un chemin de vie spirituelle toutes ces personnes, jeunes et moins jeunes, dont l’âme est en désir de Dieu ?

Dans cette perspective demandons-nous, en nous inspirant des plus hauts modèles, à quel mode pastoral le clerc, par essence destiné à cette responsabilité, peut-il se consacrer ?

Toi, qui es prêtre, qui as répondu à l’appel du Seigneur pour servir Dieu et les hommes, que veux-tu faire ? que peux-tu faire ? que sais-tu faire ?

Et toi, fidèle qui restes souvent enlisé dans les pièges du monde, que désires-tu savoir sur le Royaume ? le désires-tu ? sais-tu comment y accéder ?

Les conférences et les échanges de ces trois jours ne pourraient-ils pas ouvrir les yeux de chacun sur la part qui lui impartit pour entrer activement dans cette transfiguration qui fait dire aussi à Grégoire, dans son Discours 38 : Dieu est venu chez les hommes, afin que nous partions pour nous rendre chez Dieu, ou que nous y revenions.

Conférenciers

  • Mgr Philippe Forestier, évêque de la Charité-sur-Loire et de Bourgogne Val-de-Loire, locum tenens de l’Église catholique orthodoxe de France
  • Mgr Benoît, évêque de Pau et d’Aquitaine Provence, Église catholique orthodoxe de France
  • Hubert Ordronneau, recteur de l’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint-Denys l’Aréopagite.

Détails

Début :
5 juillet ~ 19:00
Fin :
9 juillet ~ 19:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Saint Nectaire

Organisateur

Institut Saint-Denys
Téléphone :
06 88 87 84 26
E-mail :
linstitut.stdenys@gmail.com
Site Web :
http://www.institut-de-theologie.fr