Message de Noël de l’an 2023 de l’évêque Philippe de la Charité-sur-Loire, Église catholique orthodoxe de France

Le Christ est né, venez, adorons-Le !

Clic pour télécharger le message de Noël 2023 de Mgr Philippe

Message de Noël de l’évêque Philippe de la Charité sur Loire.

Le Christ est né, venez adorons le !

Contemplons en cette nuit si particulière le mystère glorieux et vertigineux que nous célébrons de tout notre cœur et de toutes nos voix.

Dieu créateur de toutes choses, incommensurable, immense et éternel prend date dans notre temps en partageant notre humanité. L’incontenable grandit dans le secret du sein de la Vierge et naît dans le monde, sur notre terre, minuscule grain de poussière dans l’immensité de l’univers.
Pleinement Dieu et pleinement homme, Marie le serre tendrement dans ses bras lui offrant l’amour d’une mère pour son enfant et l’amour de l’humanité pour son Dieu. Car Il est le Dieu incarné, le Verbe fait chair, le Seigneur Jésus Christ qui vient accomplir ce que le premier homme n’a pu mener à bien, Il vient suivre le chemin que l’homme aurait dû suivre pour aller vers Lui.

Expérimentons ce que le Christ répond aux disciples de Jean : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent » (Luc 7/22)
« Venez, aveugles, sans argent recouvrez des yeux !
Venez, boiteux, recouvrez vos pieds sains !
Muets et sourds, recouvrez vos voix !
Et vous dont la main est desséchée, recouvrez guéries vos mains »(i)
Il vient apporter la lumière dans le monde ; « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jean 8/12). Le pays d’Israël qui était dans le deuil et la tristesse, dont les routes étaient désertes, dont les palais étaient envahis par les buissons, les forteresses par les arbres, dont les maisons étaient le repaire du renard et du hibou – parce qu’il avait rompu l’alliance avec son Dieu – voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit.
L’homme boiteux errant dans la plaine entend la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis.… Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent (Psaume 23).

« Venez, assemblez-vous, lépreux !
Sans peine recevez la purification !
Car il n’est plus besoin comme du temps d’Elisée
D’aller sept fois dans le fleuve se plonger ! »(ii)
Le Christ dit à ses apôtres « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, Il souffla sur eux et Il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Sachez donc, hommes frères, que c’est par le Christ que le pardon des péchés vous est annoncé (Actes 13/38).
« Si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Je vous écris cela parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son Nom » (I Jean 2).
Le Christ crucifié est ressuscité des morts, Il est allé chercher Adam qui était dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et lui ayant saisi la main, Il lui dit :
« Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
Lève-toi, toi qui dormais, car Je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer.
Relève-toi d’entre les morts, Je suis la Vie des morts.
Lève-toi, œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image.
Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et Je suis en toi.
A cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils.
A cause de toi, moi ton Seigneur, J’ai pris la forme d’esclave.
A cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, Je suis descendu sur la terre et sous la terre. »(iii)
Mes bien-aimés en ce jour de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, en cette nuit lumineuse et toute bénie, ayant contemplé ces merveilles clamons : « Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence »

Nevers, le 20 décembre 2023.

(i) Ephrem de Nisibe, Hymnes sur la Nativité XVII 13
(ii) Ephrem de Nisibe, Hymnes sur la Nativité XVII 16
(iii) Homélie de saint Épiphane de Salamine (+ 406)

Clic pour télécharger le message de Noël 2023 de Mgr Philippe