Message à l’occasion de la fête de Résurrection 2025 de l’évêque Philippe de La Charité-sur-Loire, Église catholique orthodoxe de France

Évêque Philippe (Forestier) de La Charité-sur-Loire et de Bourgogne Val-de-Loire,
Église catholique orthodoxe de France.

Aujourd’hui, avec toute la création réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse car le Christ est ressuscité.

Le mystère de la résurrection du Christ transforme et façonne toute notre vision du monde et de l’homme, du temps et de l’éternité. Car cet événement salvifique est la plus grande vérité qui ait été révélée au genre humain, et c’est précisément ce Mystère des mystères qui est la bonne nouvelle la plus joyeuse avec laquelle la victoire finale de la vie sur la mort, du bien sur le mal et de l’amour sur la haine a été proclamée haut et fort.

Le Seigneur Jésus-Christ, par Sa résurrection d’entre les morts, a donné un sens à notre vie, et pas seulement à celle terrestre, mais aussi à celle céleste, car ainsi Il nous a accordé la vie éternelle dans son Royaume. Par Sa résurrection nous sommes passés de mortels à immortels et libérés définitivement des chaînes de la mort et nous pouvons nous tourner vers Celui qui est la Vie même : le Christ, Donateur de vie.

Mes bien-aimés, la joie qui jaillit du mystère de la résurrection du Christ et dont nous, chrétiens, sommes tous témoins depuis plus de deux mille ans, est incommensurable. Mais cette joie inexprimable et glorieuse ne doit pas être un sentiment passager qui ne nous envahira que pendant ces jours de fête, mais, au contraire, il doit devenir notre façon de vivre et d’exister ; le christianisme est une foi de joie ! S’il n’y a pas de joie, alors il n’y a pas de vrai christianisme. Si nous n’avons pas de joie en nous-mêmes et entre nous, alors nous ne sommes ni de vrais chrétiens, ni de vrais participants à la résurrection du Christ, ni de vrais disciples du Christ.

Mes bien-aimés, vivre une vie véritablement chrétienne – une vie selon l’Évangile – signifie devenir une personne renouvelée en Christ et de marcher sur le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour de l’humanité – le chemin qui mène au Royaume des Cieux.

Que par vous la lumière de la Résurrection luise devant tous les hommes, afin qu’ils osent s’approcher, voir et goutter à la douceur de l’amour infini de notre Dieu.

Je vous transmets le triple baiser pascal.

Votre aimant et bénissant,
+ Philippe, évêque de La Charité-sur-Loire