Quatre-Temps d’automne : causerie de l’évêque Benoît de Pau de l’Église Catholique Orthodoxe de France | 23 septembre 2022

Causerie sur les Quatre-Temps donnée par l’évêque Benoît de Pau de l’Église Catholique Orthodoxe de France.

Mgr Benoît nous éveille sur ces temps de quelques jours de carême/pénitence à chacune des quatre saisons de l’année dont la tradition primitive chrétienne puise ses sources dans les grands rassemblements du peuple hébreux. Il est exposé la triade salutaire des instruments « Jeûne-Aumône-Prière » qui entrent en résonance respectivement avec la triade « Corps-Âme-Esprit ». Par les vertus de la pratique des trois « Jeûne-Aumône-Prière », l’homme est conduit à être délivré des passions déviées  » Jouissance-Possession-Puissance » afin de restaurer son être tout entier et retrouver l’intimité divine, en étant tourné vers Dieu.

Vidéo

« Vous être trois, nous sommes trois »
(d’après un conte de Léon Tolstoï)

Découvrir aussi ce conte russe raconté par Mgr Benoît sur la prière essentielle.

Accéder à la vidéo – film russe sous-titré en français (13 mn)