Stage de Saint-Nectaire 2017

8 au 12 juillet 2017,
à Saint-Nectaire – 63710

TROIS JOURS – TROIS ETUDES

L’humanité n’est pas seule dans l’histoire

1er jour : présence des anges dans l’existence personnelle et collective de tout homme.

2ème jour : l’Eglise des baptisés et l’Eglise des ministères = duel vital et crucifiant.

3ème jour : Vivre avec Dieu ou sans Dieu (sens des rites et de la liturgie)

Beaucoup de chrétiens voudraient sincèrement transformer le monde. Mais n’ayant pas de conception claire d’eux-mêmes, ils commencent à ne plus penser « ecclésialement » et, afin de se rapprocher du monde ils perdent conscience de l’église.

Incapables de penser l’Eglise ils introduisent en elle le complexe du monde dans lequel ils vivent, par exemple la justice, le social, l’économie, la politique, etc…

Ces complexes ne sont pas faux. Ils sont réels, aigus, providentiels, mais la manière de les connaître est, selon Saint Irénée de Lyon (2ème siècle) « alimentée par l’abîme », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas soumis à l’éclairage théologique mais à l’éclairage naturel, biologique, subconscient, psychique, philosophique, etc…Alors les complexes vont de choc en choc, sans issue !

Sachant ceci, il semble bon de trouver et d’instruire la conscience chrétienne orthodoxe en nous-mêmes et chez les contemporains. Cette conscience pose que tout coopère en l’homme pour l’accomplissement de l’histoire.

Tout ? signifie :

• – le visible et l’invisible (Anges, Hommes, Cosmos),
  • – Le créé et l’incréé (l’humain et le divin),
  • – Le rite et le rythme (le haut et le bas)

Notre étude exposera ainsi trois éléments de ce tout qui paraîssent essentiels pour éclairer et mener l’humanité sur son chemin proposé par le Créateur, à savoir :

• – l’alliance et l’action dans l’être humain de l’esprit et de la matière, de l’ange et du cosmos,
  • – la nécessité de coordonner dans l’Eglise la force et la faiblesse divines, la présence et l’action divines,
  • – le dynamisme liturgique et de tout rite qui crucifient l’existence pour transfigurer les relations humaines en rapports divins.

Les travaux seront dirigés par Monseigneur GERMAIN, évêque de l’Eglise Orthodoxe de France.

Détail du programme

Samedi 8 Juillet

19-20h Accueil des participants

Dimanche 9 juillet

10 h Laudes
10 h 30 Liturgie pontificale
12 h 30 Déjeuner
Détente sur place
Excursion selon la météo
Marche

Lundi 10 juillet

9 h Laudes
15 h Visite guidée
de l’église de Besse et de
son village.

Mardi 11 juillet

9h Laudes
13 h 30 Déjeuner
15 h Pèlerinage et prières auprès de Notre-Dame d’Orcival. Marche aux alentours.

Mercredi 12 juillet

9 h Laudes
15 h Temps libre
17 h Liturgie pontificale
19 h 30 Repas de fin de stage

Pour de plus amples renseignements, contacter : Chantal BERGEZ au 06 07 26 31 30

A télécharger :

1 – bulletin d’inscription

2 – hébergements possibles.