Les fresques originelles de l’église orthodoxe de la Théophanie au 15 rue de l’Ancien Courrier 34000 Montpellier, paroisse de l’Église Catholique Orthodoxe de France furent peintes au milieu du XXe siècle par le saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky, 1905-1970).
La fresque de la Théophanie, scène du baptême du Christ par l’ultime prophète, Jean le Baptiste, nom que porte la paroisse, fut peinte sur le mur gauche de l’autel. Le temps a passé et la fresque s’est dégradée dans cet édifice du XIIe siècle situé dans le grand cœur de Montpellier.
En 2020, fut alors entrepris le projet de restauration – ou plutôt de réplication – sur un tout nouveau support mural, sur la base des photos de la fresque originelle transmises par sœur Françoise, gouvernante de la Villa Notre-Dame à Paris, archevêché de l’Église catholique orthodoxe de France. Ce projet, initialement confié par l’archevêque Germain de Saint-Denis (+2023) à l’atelier d’iconographie de François Chenue avec la contribution de Marie-Paule Dubois, a également bénéficié de la vitalité et du grand savoir-faire en la matière du prêtre orthodoxe Nahuel Giunta et de Susana Ferreres qui ont accompli les esquisses et les premiers coups de pinceaux en avril 2023.
Les évêques Benoît de Pau et Philippe de la Charité-sur-Loire ont béni la poursuite du projet confié au prêtre orthodoxe Jean-Baptiste Garrigou, iconographe et fresquiste de renom qui aura œuvré au cours du 1er semestre 2024. Tout en gardant sa personnalité propre, il s’est appliqué à préserver les couleurs originelles, l’esprit et le mouvement des fresques de Mgr Jean : l’œuvre est parachevée à la fin mai 2024. Signe de la divine Providence, Jean-Baptiste Garrigou, bébé, fut le dernier baptisé par Mgr Jean lui-même, juste avant sa naissance au ciel en 1970 : la transmission de la tradition orthodoxe se poursuit tel un fil d’or !
Que les serviteurs de Dieu, bienfaiteurs donateurs, pierres vivantes de l’Église du Christ, forces vives et ouvriers de la vigne que la Droite de Dieu a planté, soient fraternellement remerciés pour l’accomplissement de cette œuvre. La paroisse de la Théophanie de Montpellier est reconnaissante et en joie, l’Église catholique orthodoxe de France se fortifie. Alléluia !
Prêtre Jean-Baptiste Garrigou (G)
et diacre Christophe Dugas (D)