Formation à l’iconographie à la cathédrale Saint Irénée de l’Église Catholique Orthodoxe de France, dès septembre 2023.

L’icône est un chemin qui nous conduit vers Dieu car ce travail se pratique dans la prière et dans le silence

L’Église Catholique Orthodoxe de France propose des ateliers de formation à l’iconographie, à Paris, animés par Muriel Brebion. Il est proposé des livrets pédagogiques, vidéos, exercices de croquis et tracés à faire chez soi afin que l’iconographie devienne une ascèse. Apprendre à dessiner au pinceau est fondamental pour peindre par la suite des icônes selon la tradition orthodoxe.

Télécharger l’affiche : FormationIconographie2023-24

• Lieu : cathédrale Saint Irénée, 96 Boulevard Blanqui, 75013 Paris
  • Un samedi par mois : 30 sept. ; 28 oct. 2023 de 10h à 16h
  • Participation : 60€/séance/stagiaire
  • Contacter Muriel Brebion : 06 79 60 55 92 / [email protected]
  • Découvrir son atelier « Le chemin de l’icône » : www.lechemindelicone.com

Calendrier

• Fréquence : un samedi par mois de 10h à 16h en la cathédrale Saint Irénée, à compter de septembre 2023
  • En période de vacances scolaires, il est proposé de participer à des stages dans une abbaye pendant 5 journées.

Apprentissage

L’apprentissage porte sur l’acquisition d’un éventail de savoir-faire :

• Connaître les différentes techniques : flaque, petit lac, glacis…
  • Savoir dessiner et peindre les montagnes, eaux , végétaux  bien spécifiques aux icônes
  • Savoir dessiner  et peindre les visages dans les icônes
  • Savoir dessiner et peindre les drapés

Les stagiaires sont invités à apporteur leur matériel

• papier calques, papier aquarelle, carton -plume, pinceaux à préciser , pigments
  • palettes , essuie-tout

Muriel Brebion

Muriel Brebion est iconographe depuis 2005. Elle a été formée par l’école de Chevetogne et a reçu la bénédiction de compagnons iconographes de l’Église Catholique Orthodoxe de France. Elle donne des cours à Compiègne et Paris 13.