Journées de Saint-Nectaire du 6 au 10 juillet 2024 | Université d’été de l’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint-Denys l’Aréopagite

Les sacrements : Quelle vie sacramentelle pour le chrétien d’aujourd’hui ?

• Dates : du samedi 6 juillet 2024 19h au mercredi 10 juillet après le dîner de fin de session
  • Programme & bulletin d’inscription : JournéesSaintNectaire2024_PROGRAMME
  • Hébergement : Prenez soin de réserver par vous-même, au plus tôt, car Saint-Nectaire et alentours sont convoités en période estivale : JournéesSaintNectaire2024_HEBERGEMENTS
  • Restauration : les organisateurs s’occuperont de faire les réservations au restaurant pour ceux qui le désirent, au jour le jour

L’Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint Denys l’Aréopagite, organise depuis bientôt 20 années son Université d’été à Saint Nectaire. A partir de cette année 2024, l’Institut propose une formule revisitée des « journées de Saint-Nectaire » où alterneront conférences et tables rondes.

Le sujet de cette session porte sur les sacrements et leur place dans nos vies.

Bien que l’Église orthodoxe reconnaisse sept sacrements, ce nombre n’est pas fixé dogmatiquement mais lié à la tradition. L’Église reconnaît également dans la vie quotidienne des actes sacramentaux qui viennent les compléter.

Pour les Pères de l’Église, le but ultime de l’homme est de devenir dieu, comme Dieu s’est incarné pour devenir homme, pour établir une relation bijective entre Dieu et l’homme qui a été fait à son image et invité à sa ressemblance. Mais l’homme est pécheur et transgresse les lois divines régulièrement, rendant ardue sa déification ; il a donc besoin de l’aide spirituelle que Dieu accorde dans sa miséricorde infinie. Les sacrements font partie de cette aide. Mais comment les appréhendons-nous ?

Les sacrements sont des actes sacrés par lesquels l’Église du Christ communique aux fidèles la grâce du Saint Esprit qui les purifie de leurs péchés, et qui leur donne les forces indispensables sur leur chemin de déification en transformant leur vie, pour acquérir le salut de la vie immortelle en Christ. Ainsi dans le sacrement, grâce à la synergie entre Dieu et l’homme, Dieu agit pour apporter la grâce demandée.

On peut distinguer les sacrements :

Qui libèrent l’homme du péché:

• Baptême
  • Pénitence
  • Onction des malades
  • Eucharistie

Qui organisent et engagent la vie du chrétien sur terre :

• Mariage
  • Ordre
  • Divers actes sacramentaux tels que la consécration d’un lieu, d’un objet, d’une habitation, ou l’office des défunts. Dans tous les cas le sacrement célèbre le don du Dieu fidèle à son Alliance.

Quatre sacrements ont été retenus pour cette session :

• Le baptême : Évêque Philippe de la Charité-sur-Loire
  • L’ordre : Évêque Benoît de Pau
  • Le mariage : Prêtre Irénée
  • La pénitence : Hubert Ordronneau, Recteur de l’Institut

Puissent les conférences et tables rondes de cette Université d’été redonner sens aux sacrements et nous ramener à une pleine conscience de leur importance dans notre vie quotidienne, pour notre déification.