Sexagésime

Le texte liturgique

PRÆLEGENDUM

Ch. Réveille-Toi, pourquoi dors-Tu, Seigneur ?  Réveille-Toi, ne nous repousse pas à jamais. Pourquoi détournes-Tu ta Face ?  Pourquoi oublies-Tu notre oppression ? Notre corps est attaché à la terre,lève-Toi pour nous secourir et pour nous délivrer.

V. Ô Dieu, nous l’avons entendu de nos oreilles, / nos pères nous l’ont conté.

Gloire au Père… Après le kyrie, on chante la grande antienne du Magnificat : «Tu sèmes dans mon âme…».

COLLECTE

Cél. Seigneur Dieu, Tu sais que notre assurance ne s’appuie nullement sur nos actions humaines ; accorde-nous, dans nos difficultés, la protection de saint Paul, le docteur des Gentils. Ô Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles.

GRADUEL

Ch. Que les nations sachent que ton Nom est Dieu, /que Toi seul, Tu es le Très-Haut sur toute la terre.

V. Mon Dieu, rends-les semblables à un tourbillon, /au chaume qu’emporte le vent.

ÉPÎTRE 2 Co 11, 19-33 et 12, 1-9.

ALLÉLUIA

Ch. Alléluia, alléluia !

V. Affermis-moi quand je marche sur ta route / afin que mes pieds ne trébuchent pas. Alléluia !

ÉVANGILE Luc 8, 4-15

PRÉFACE DE L’OFFERTOIRE

Cél. Mes bien-aimés frères, la grâce vous suffit. Ne vous glorifiez pas, afin que nul ne se fasse de vous une idée supérieure à ce que vous êtes. Si votre frère est faible, soyez faible avec lui, ne manifestez pas votre supériorité. S’il tombe, que le feu de compassion vous dévore et non le jugement. Si vous recevez des révélations et des grâces célestes, abstenez-vous de vous enfler; préférez que la puissance de Dieu s’accomplisse dans votre faiblesse. Si l’ange de Satan vous soufflète par des maladies et des épreuves, résignez-vous, afin que la force du Christ vous habite et que la vertu de l’Esprit demeure dans vos cœurs. Nous nous glorifions, nous vos pasteurs, de nos infirmités.

Priez donc pour que l’Esprit puissant vienne à notre aide, car il incombe à notre ministère de traverser les portes du paradis mystique, d’entrer dans le lieu saint où les anges se tiennent avec tremblement et respect, de prononcer les paroles ineffables de la sublime eucharistie qu’il n’est pas permis de dévoiler aux profanes et d’oser apporter l’offrande sainte, l’hostie sans tache, l’Agneau immaculé, notre Seigneur Jésus-Christ ; mais en vérité, c’est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui Se distribue, co-éternel au Père et au Paraclet, aux siècles des siècles.

SECRÈTE

Cél. Seigneur, que le sacrifice que nous T’offrons nous vivifie perdurablement et nous fortifie.

DIPTYQUES du commun.

POST-NOMINE

Cél. Jésus tout-puissant, Tu as promis à Noë par le signe de l’arc-en-ciel de ne plus ensevelir dans les eaux de ta justice, à cause de nos péchés, la race humaine ; maintenant à nous qui sommes régénérés par les eaux du baptême et par l’Esprit, lavés  dans ton sang très précieux, accorde-nous la promesse de nous mettre en sécurité, non  plus dans l’arche mais en ton cœur aimant, afin que tous nos frères aînés, vivants et défunts,Te connaissent seul Sauveur du monde, Ami de l’homme, coéternel au Père et au Paraclet.

À Toi louanges, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et actions de grâces aux siècles des siècles.

BAISER DE PAIX

Cél. Comme jadis, Tu envoyas la colombe de paix avec un rameau d’olivier, envoie-nous la  paix entre frères par ton Saint Esprit, aux siècles des siècles.

IMMOLATIO

Il est vraiment Digne et juste, équitable et salutaire de Te rendre grâce en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, et Eternel, Créateur du ciel et de la Terre et des abîmes.

Au commencement, des eaux tu façonnas la terre et dans les flots du déluge, Tu la purifias.

Les temps accomplis, Tu envoies les ondes de la Grâce de Ton Esprit Saint, dans les entrailles virginales, afin qu’elles produisent sans semence le Semeur de l’immortalité, Ton Verbe fait homme.

C’est par Lui, dans Ton Esprit Saint que la récolte du blé eucharistique alimente maintenant les croyants, leur procurant dans leur faiblesse la vigueur de Ta divinité.

C’est par Lui et en Lui que les Anges louent Ta gloire, que les Dominations T’adorent, que les Puissances se prosternent en tremblant. Les Cieux, les Vertus des Cieux et les bienheureux Séraphins, s’associent à leur exultation et concélèbrent avec eux. Daigne, ordonne, nous t’en supplions que nos voix confessantes se mêlent aux leurs en disant : Saint….

LIBERA NOS

Délivre-nous des vagues déchaînées des passions qui nous submergent et des calomnies haineuses des hommes, afin que nous gardions et fassions fructifier en sécurité Tes commandements, car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

BENEDICTION DES FIDELES

P. : Seigneur, bénis et protège tous ceux qui se réfugient dans l’Arche de Ton salut, afin d’éviter le déchaînement du déluge des passions charnelles.  AMEN

P. : Dévoile Ta force dans leurs infirmités.  AMEN.

P. : Ravis leurs cœurs dans Ton paradis et fais-leur entendre les paroles de Tes mystères dans le silence de leurs âmes.  AMEN.

P. : Afin qu’ils écoutent Ta parole et la conservent dans leurs cœurs bons et excellents.  AMEN.

Qu’ils portent les fruits de l’Esprit : l’amour, la joie et la paix dans la patience.  AMEN.

P. : Et que, communiant à Tes Saint Mystères, ils ne dilapident pas avec le fils prodigue Tes dons célestes.  AMEN.

P. : Exauce-nous, aie pitié de nous O Dieu béni aux siècles des siècles.

POST-COMMUNION

Diacre : Mystiquement ensemencés par le Corps très pur du Verbe Pré-Eternel, rendons-Lui des actions de grâces et demandons-Lui, malgré notre extrême infirmité, la force impérissable et vivifiante de Son Sang, afin que nous soyons sauvés des inondations des passions charnelles : Prions le Seigneur !

Prêtre : Nous Te supplions, Dieu Tout-Puissant, permets à ceux que Tu nourris de Tes sacrements, d’être Tes serviteurs, dévoués comme Paul et attentifs comme Marie, portant les fruits abondant de la foi, de l’espérance et de la charité, O Triple Unité, glorifiée aux siècles des siècles.