16ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE
L’HUMILITÉ
Commission liturgique Octobre 2012
PRÆLEGENDUM
(ton 8)
Ch. Aie pitié de moi, Seigneur, car je crie vers Toi tous les jours ; car Tu es bon, Seigneur, clément et plein de compassion pour ceux qui T’invoquent.
V. Prête l’oreille et exauce-moi, Seigneur,
Ch. car je suis malheureux et indigent.
COLLECTE
Cél. Père tout-puissant et miséricordieux, Tu es la source de toute paternité aux cieux et sur la terre. Dans ton Eglise, fais de nous tes fils ; enracine-nous dans l’humilité et la charité. Fais-nous comprendre la hauteur et la profondeur, la longueur et la largeur de l’amour du Christ, et remplis nos cœurs de la plénitude de l’Esprit-Saint. O Toi qui vis et règnes aux siècles des siècles.
PREMIERE LECTURE
(Ecclésiastique 3, 17-27)
GRADUEL
(ton 5)
Ch. Les nations révèreront ton Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre ta majesté.
V. Parce que le Seigneur a rebâti Sion, Il s’est montré dans sa gloire.
EPITRE
(Ephésiens 3, 13-21)
ALLELUIA
(ton 1)
V. Chantez au Seigneur cantique nouveau
car il a fait des prodiges.
EVANGILE
(Luc 14, 1-11)
IMMOLATIO
Cél. Il est vraiment digne et juste de fléchir le genou devant Toi, Père saint, Dieu tout-puissant, Principe de tout, seul Très-Haut, de qui toute famille tient son Nom, au ciel et sur la terre.
Il est digne en vérité de célébrer Celui qui est né de Toi avant que le monde fût, le Verbe prééternel, le Roi des rois qui s’est humilié en prenant la condition d’esclave, sans renoncer à la gloire qu’Il partage avec Toi. Par Lui, Tu as tiré l’homme du puits ténébreux dans lequel il était tombé, et Tu l’as ramené à la lumière de la vie.
Ton Esprit assigne à chacun sa place en lui révélant son nom inscrit dans les cieux.
Mystère étonnant qui élève l’homme au-dessus des hiérarchies angéliques, des myriades de serviteurs de ta cour céleste, qui ne cessent de louer ta majesté et de chanter l’hymne trois fois saint en Te disant :