5ème de l’Avent

LITURGIE DU 5ème DIMANCHE de l’AVENT

La voix dans le désert

PRÆLEGENDUM (Ps 80, 2)

R. Réjouissez-vous toujours ans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes : le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais faites connaître à Dieu tous vos désirs par des prières suppliantes, avec des actions de grâces.

V. Tu as été favorable, Seigneur, à la terre qui est Tienne, Tu as ramené les captifs de Jacob.

R. Réjouissez-vous…

V. Gloire au Père…

R. Réjouissez-vous…

Prière de l’entrée (selon l’ordinaire)

TRISAGION

KYRIE

HYMNE : Benedictus – ton 3

Cl. Béni soit le Seigneur le Dieu d’Israël,

Ch. Parce qu’Il a visité et racheté son peuple.

Ts. Et il a érigé la corne du salut dans la maison de David son serviteur.

Ch. Ainsi qu’Il l’a promis par la bouche de ses saints, de ses prophètes dès les temps anciens.

Ts. Pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.

Ch. Afin d’exercer sa miséricorde envers nos pères et de se souvenir de son pacte saint.

Ts. Selon le serment qu’Il fit à Abraham notre père de nous accorder.

Ch. Que délivrés de la main de nos ennemis, nous Le servions sans crainte.

Ts. Dans la sainteté et la justice en sa présence, tous les jours de notre vie.

Ch. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies.

Ts. Pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés.

Ch. Par les entrailles de miséricorde de notre Dieu grâce auxquelles nous a visités d’en haut le Soleil levant.

Ts. Afin d’illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort,

et guider nos pas dans le chemin de la paix.

Ts. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

COLLECTE

Cél. Prête l’oreille, Seigneur, à nos prières ; viens par ta présence pénétrer de ta clarté les ténèbres de notre intelligence et colorer de ta joie le deuil de notre âme exilée du jardin des délices. Toi qui vis, règnes et triomphes avec le Père et le Saint Esprit, un seul Dieu aux siècles des siècles.

Ts. Amen.

PREMIÈRE LECTURE Is 40, 1-9

GRADUEL Ps 80, 2-3 ton 2

R. Ô Toi qui sièges sur les chérubins, réveille ta puissance et viens !

V. Pasteur d’Israël, prête l’oreille, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau.

DEUXIÈME LECTURE Ph 4, 4-7

BENEDICITE

Alléluia Ps 80, 3-4

V. Seigneur, réveille ta puissance, et viens nous secourir, fais briller sur nous ta Face et nous serons sauvés.

Évangile Jn 1, 19-28

CANTIQUE de l’Apocalypse : Saint, Saint, Saint…

LITANIES (selon l’ordinaire)

COLLECTE post-precem :

Pendant le triple kyrie, le célébrant dit à voix moyenne :

Cél. Nous T’en supplions, ô Père, réveille nos cœurs pour préparer les voies de ton unique Engendré, afin que nous puissions Le servir avec une intelligence pure au jour de son avènement. à voix haute : par ta miséricorde et ton amour de l’homme, Père, Fils et Saint-Esprit, ô notre Dieu qui es béni et qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles.

Ts. Amen.

SYMBOLE DE LA FOI

Preface aux fidèles :

Cél. Bien-aimés frères, l’heure de nous réveiller du sommeil est venue ; l’avènement de notre Seigneur est proche, la nuit marche à son terme et l’aurore libératrice apparaît. C’est pourquoi, invoquez avec moi l’Esprit-Saint afin qu’Il me communique sa vertu ineffable, et que moi, prêtre indigne, j’ose apporter la sainte oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c’est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui se distribue, coéternel au Père et à l’Esprit-Saint aux siècles des siècles.

Ts. Amen.

GRANDE ENTRÉE (selon l’ordinaire)

Ch. Que toute chair humaine…

COLLECTE de l’offertoire (Secrète)

Cél. Seigneur, dans ta miséricorde Tu préfères pardonner à ta créature que T’irriter contre elle selon ta justice ; regarde avec bonté les infirmités de nos cœurs, et illumine-nous par la grâce de ta bonté inépuisable ; par le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu aux siècles des siècles. Amen.

DIPTYQUES

Dia. Apportons nos offrandes et nos prières pour l’Église sainte, catholique et apostolique, afin que le Seigneur daigne la fortifier.

Ts. Dans la foi, l’espérance et la charité.

Dia. Pour les patriarches orthodoxes, notre évêque N…, tous les évêques qui annoncent sans crainte la parole de vérité, et offrent la sainte oblation, pour eux-mêmes, pour le clergé et le peuple chrétien,

Ts. et pour tous, et pour tout.

Dia. Unis à eux, à nos prêtres et au peuple qui nous environne, ayons en esprit les éprouvés, les captifs, les infirmes, les pèlerins, afin que le Seigneur daigne les protéger, les racheter, les guérir et les réconforter. Prions aussi en particulier pour NN…, ainsi que pour nos ennemis et ceux qui nous haïssent.

En communion et souvenance des bienheureux Adam et Ève, Abel, Énoch, Noé, Melchisédech, Abraham, Isaac et Jacob, des douze patriarches et de tous nos premiers pères, de Moïse l’ami de Dieu, des juges, de David le doux roi et de tous les rois, et des prophètes Élie, Élisée, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Michée, Osée, Amos, Joël, Jonas, Nahum, Habakuc, Sophonie, Aggée, Abdias, Zacharie, Malachie, Tobie, Ananias, Azarias et Misaël, Macchabée et ses fils, de saint Jean-Baptiste le Précurseur, et par-dessus tout de notre souveraine Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.

Ts. Toi vraiment la Mère de Dieu, nous t’exaltons.

Dia. des saints apôtres Pierre, Paul, Jean et Jacques, et de tous les apôtres, disciples et évangélistes du Seigneur ; d’Étienne, Georges, Catherine, Blandine, Rustique, Eleuthère, NN… et de tous les martyrs ; d’Irénée, Denys, Athanase, Hilaire de Poitiers, Basile, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome, Ambroise, Augustin, Grégoire de Rome, Martin, Nicolas, Césaire, NN…, Germain de Paris dont nous célébrons la liturgie, et de tous les docteurs et pontifes ; d’Antoine, Pacôme, Cassien, Benoît, Colomban, Geneviève, Radegonde, Clotilde, Séraphim de Sarov, Nicodème de la Sainte Montagne, Jean de Cronstadt, Nectaire d’Égine, Jean de San Francisco, des saints NN… dont nous faisons mémoire et de tous les saints.

Dia. Avec eux, nous offrons nos prières pour tous ceux qui nous ont précédés dans la paix du Seigneur depuis Adam jusqu’à ce jour. Prions en particulier pour nos pères de bienheureuse mémoire, les pontifes Irénée et Jean, pour le diacre Maxime. Prions aussi pour NN… Que le Seigneur leur donne le repos là où resplendit la lumière de sa face. Prions le Seigneur.

Ts. Kyrie eleison.

COLLECTE post-nomina :

Cél. Seigneur Jésus-Christ, reçois les prières et les offrandes de notre humilité. Souviens-Toi de tous ceux dont nous avons évoqué les noms, et de ceux que notre faiblesse a oubliés. Souviens-Toi de ceux qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment du sommeil de la mort ; place-les dans le lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix, afin qu’avec eux nous Te connaissions, Toi seul Sauveur du monde, Ami de l’homme, coéternel au Père et au Paraclet.

À Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et action de grâce aux siècles des siècles.

COLLECTE du baiser de paix

Cél.Reçois, Seigneur, en odeur agréable, les mystères de notre liberté et de notre vie que nous célébrons aujourd’hui. Tu te réjouis de l’unité, accorde-nous une foi intègre, une paix per- pétuelle et une charité pure, ô Toi qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit-Saint aux siècles des siècles. Amen.

IMMOLATIO

Cél. Il est véritablement digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tous temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel.

Par ta volonté toute puissante, la créature œuvrait dans la joie, mais le péché d’Adam jeta l’ombre de la tristesse sur ton œuvre admirable.

Daigne nous visiter par ton Verbe créateur, hâte-Toi et ne tarde pas, afin que la joie neuve que nul ne pourra plus assombrir, renouvelle l’homme déchu, et qu’elle fasse éclater l’allégresse de toute la créature devant Toi.

Que les chants de deuil aux mélodies nostalgiques des enfants séparés de leur Père cèdent aux acclamations angéliques, et que notre esprit ravi de joie se joigne, avec la Mère de notre Dieu et Sauveur, aux esprits incorporels pour Te clamer et Te dire :

Sanctus

POST-SANCTUS

Cél. Vraiment béni est Celui qui était, qui est et qui vient, ton Fils notre Seigneur, Rédempteur des nations. Lui qui, la veille de sa passion librement consentie pour nous et pour le salut de tous, prit du pain…

ANAMNÈSE

Cél. … chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi. Vous proclamerez ma mort, vous annoncerez ma Résurrection, vous espérerez mon retour, jusqu’à l’heure où Je reviendrai vers vous du ciel avec gloire.

Faisant donc le mémorial de sa Passion très glorieuse, de sa Résurrection de l’enfer, de son Ascension au ciel, et de son second et glorieux avènement, nous qui sommes à Toi…

ÉPICLÈSE (selon l’ordinaire)

POST-ÉPICLÈSE (selon l’ordinaire)

FRACTION DU PAIN (selon l’ordinaire) ton 3

Notre Père

LIBERA NOS

Cél. Délivre-nous, Seigneur, des œuvres des ténèbres, et réveille-nous par la lumière de ton Christ, car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Ts. Amen.

ÉLÉVATION DES DONS

/ \ \ / – /

Cél. Tressaillons de joie, alléluia,

R. le Seigneur n’est pas loin, alléluia, alléluia !

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES &n