Liturgie du 3ème dimanche après Pâques
JUBILATE
OUVERTURE – Trident allumé – 3 fois
Cl. Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie.
Ayant achevé ce chant le clergé s’avance rapidement vers l’autel.
PRAELEGENDUM
Ch. Christ est ressuscité des morts…
Arrivé à l’autel, le célébrant, tourné vers les fidèles, les bénit avec le trident.
Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous !
Ts. Et avec ton esprit.
Cél. (Repris 3 fois). Christ est ressuscité !
Ts. En vérité Il est ressuscité !
TRISAGION
Le célébrant encense le sanctuaire et le diacre toute l’église
KYRIE
GLORIA ou GRANDE ANTIENNE
COLLECTE
Cél. Ô Dieu qui éclaires les égarés par la lumière de ta vérité, afin qu’ils retrouvent le chemin de la Justice, fais aussi que notre soumission aux autorités ne soit pas servilement craintive mais inspirée par la liberté de tes enfants, cette liberté que ta vérité nous a procurée afin que, familiers du siècle futur, étrangers et voyageurs dans ce temps, nous accomplissions joyeusement ta volonté. Que le nom de chrétien que nous portons ne soit pas déshonoré par nos faiblesses, mais que même ceux qui nous haïssent, reconnaissent tes bonnes œuvres, te glorifient au jour de ta visite, ô Père céleste, qui, avec ton Fils ressuscité, notre Seigneur Jésus-Christ, et le Paraclet, un seul Dieu, règnes aux siècles des siècles.
Ts. Amen !
GRADUEL
Ch. Alléluia, alléluia, alléluia !…
ÉPÎTRE I Pierre 2, 11-19
BENEDICITE
ALLELUIA
ÉVANGILE avec le trident Jean 16, 16-22
Dia. Agios ! Sanctus ! Saint le Seigneur Dieu tout-puissant
Ts. Qui était, qui est, qui vient !
Dia. Debout ! Soyons attentifs ! En silence écoutons le Saint Évangile.
Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous.
Ts. Et avec ton esprit.
Dia. Lecture du Saint Évangile selon saint Jean.
Ts. Gloire à Toi, Seigneur.
CALENDRIER
HOMÉLIE
LITANIES PASCALES (page 83 Pâques et son temps).
COLLECTE POST-PRECEM p. 37 (Divine Liturgie)
Dia. Les portes ! Fermez les portes !
Soyons en silence !
Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous !
CREDO (p. 39 Divine Liturgie)
PRÉFACE AUX FIDÈLES ordinaire avec le trident
GRANDE ENTRÉE
Cél. Aucun de ceux qui sont liés par les désirs et par les passions charnelles n’est digne de se présenter devant Toi, de T’approcher et de Te servir, ô Roi de gloire, car Te servir est grand et redoutable même pour les puissances célestes. Cependant, par Ton ineffable et incom-mensurable amitié pour l’homme, Tu T’es fait homme sans changement ni mutation, Tu T’es fait notre Grand-Prêtre, nous confiant le rite sacré du sacrifice liturgique et non sanglant, ô Maître de toutes choses.
Toi seul, Seigneur notre Dieu, règnes sur le céleste et le terrestre, porté sur le trône chérubique, Seigneur des Séraphins, Roi d’Israël, seul Saint Te reposant parmi les saints. C’est Toi que j’implore, seul bon et prompt à secourir ; jette les yeux sur moi, pécheur et serviteur inutile ; purifie mon âme et mon cœur de toute conscience maligne ; rends-moi apte par la puissance de Ton Saint-Esprit, revêtu de la grâce du sacerdoce, à me tenir devant la Table sainte et à consacrer Ton corps très pur et saint et Ton précieux sang.
Je viens vers Toi, la tête courbée, et je Te prie : ne détourne pas de moi Ta face, ne me rejette pas du nombre de Tes enfants, mais rends-moi digne de Te présenter ces dons, moi, pécheur et serviteur indigne.
Le célébrant prend la patène et le calice et les dépose sur l’autel, il retire les voiles de calice et de communion et recouvre l’ensemble d’un voile de calice parfumé d’encens. Le thuriféraire remet au célébrant l’encensoir au célébrant qui encense les dons en disant à voix médiocre la prière suivante :
Cél. Ton sépulcre, ô Christ, est plus resplendissant que les demeures royales, chambre nuptiale et source de résurrection.
Puis il s’incline :
Cél. L’esprit humilié et le cœur contrit, nous Te prions Seigneur,
et bénit les Dons :
que descende l’Ange de bénédiction sur ces offrandes préparées à la gloire de Ton Nom.
LAVEMENT DES MAINS
Cél. Je laverai mes mains parmi les justes, et je ferai le tour de Ton autel, Seigneur, afin d’entendre Tes louanges et raconter toutes Tes merveilles. Seigneur, j’ai aimé la beauté de Ta maison et le lieu où réside Ta gloire. Mon pied se tiendra ferme dans le droit chemin et je Te bénirai dans l’assemblée des fidèles. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen !
SECRÈTE (Collecte de l’Offertoire) à voix médiocre :
Cél. Seigneur, que ces mystères apaisent les désirs terrestres qui nous mutilent, et qu’ils nous épanouissent dans l’amour passionné du ciel.
DIPTYQUES
Dia. Apportons nos offrandes et nos prières pour les enfants nouvellement nés de l’eau et de l’Esprit, et pour l’Église catholique et apostolique, afin que Dieu daigne la fortifier.
Ts. Dans la foi, l’espérance et la charité.
Dia. Pour tous les patriarches orthodoxes, notre évêque Germain, tous les évêques qui annoncent sans crainte la parole de vérité et offrent la Sainte Oblation pour eux-mêmes, le clergé et le peuple chrétien.
Ts. Et pour tous, et pour tout.
Dia. Unis à eux, nous les prêtres et le peuple qui nous environne, ayons en esprit les voyageurs, les pèlerins, les malades, les prisonniers, les agonisants, prions aussi en particulier pour NN…
Ch. Souviens-toi Seigneur…
Dia. Pour nos ennemis et ceux qui vous haïssent.
Ch. Souviens-toi, Seigneur.
Dia. En communion et souvenance de notre glorieuse Souveraine, Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.
Ts. L’Ange chanta à la Pleine de grâce : Réjouis-toi, Vierge très pure, je répète, réjouis-toi. Ton Fils en vérité est ressuscité après trois jours passés dans le tombeau, et il a redressé les morts, fidèles soyez dans l’allégresse. Resplendis, resplendis Nouvelle Jérusalem, car sur toi la gloire du Seigneur s’est levée. Réjouis-toi et exulte Sion, et toi, Mère de Dieu très pure, réjouis-toi car ton Fils est ressuscité. Alleluia, alleluia, alleluia.
Dia. Des saints apôtres, évangélistes, prophètes, martyrs, confesseurs, pontifes, vierges, justes et de tous les saints.
Ch. Visite-nous, Seigneur, par leurs prières…
Dia. Nous offrons nos prières pour tous ceux qui nous ont précédés dans la paix du Seigneur depuis Adam jusqu’à ce jour, et en particulier pour les pontifes Irénée et Jean et pour NN…
Ch. Souviens-toi Seigneur…
Dia. Que la nuit lumineuse de la Résurrection du Christ les mette en liesse. Prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Pendant la commémoration des défunts, le célébrant agite le voile sur les Dons ; pendant la clausule finale il dit la collecte post-nomina à voix médiocre :
POST-NOMINA
Cél. Agrée, ô Seigneur Jésus-Christ, les oblations de ton Église universelle acquise par ton sang. Elle te les présente pour ses enfants vivants et défunts afin qu’ils triomphent glorieusement par ta résurrection, ô seul Sauveur du monde, Ami de l’homme, co-éternel au Père et au Paraclet.
(à voix haute)
À Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et action de grâces aux siècles des siècles.
Ts. Amen.
BAISER DE PAIX
Dia. Faites la paix !
Cél Que la paix soit entre vous semblable au temps serein.
COLLECTE DU BAISER DE PAIX
Cél. Que le baiser fraternel soit pur et charitable, et qu’il manifeste la joie pascale, ô Dieu béni aux siècles des siècles.
CANON EUCHARISTIQUE
DIALOGUE
Dia. Debout ! Soyons en silence ! Mystère de foi !
Le trident à la main, le célébrant s’avance devant les portes saintes et bénit les fidèles en disant :
Cél. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient toujours avec vous,
Ts. et avec ton esprit.
Cél. Élevons nos cœurs.
Ts. Nous les élevons vers le Seigneur.
Le célébrant et le diacre se retournent vers l’autel et s’inclinent :
Cél. Rendons grâces au Seigneur notre Dieu.
Ts. Cela est digne et juste.
Le célébrant revient à l’autel. Le diacre ne pas ferme les portes saintes qui resteront constamment ouvertes jusqu’à l’Ascension.
Cél. Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible, immuable, et surtout en ce temps lumineux et joyeux de la résurrection du Christ, où toute la créature se renouvelle par l’éclat de sa divinité, où notre affliction se change en allégresse et nos douleurs en joie que nul ne pourra plus jamais ravir, car le diable est vaincu par la mort de l’Agneau ; il est terrassé par la résurrection du Christ.
L’enfer rejette de ses entrailles l’homme nouveau, et du tombeau jaillit l’humanité nouvelle et éternellement jeune.
Le deuil et les larmes, comme des ombres glacées de nuit, sont chassées par le Soleil de justice qui se lève et redresse l’homme courbé par les péchés.
C’est par ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, dans l’Esprit-Saint que les anges et les archanges avec toute l’armée céleste, dans un mouvement de joie, par les voix séraphiques, dans l’ardeur chérubique, clament l’hymne de la victoire, chantant, annonçant et disant :
SANCTUS
Ts. Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu Sabaoth…
POST-SANCTUS
Cél. Il est béni notre Seigneur Jésus-Christ ; Il a dépouillé l’enfer ; Il a libéré les nations ; Il a éclairé le monde par sa résurrection.
INSTITUTION
Cél. Lui qui la veille de sa Passion, prit du pain dans ses mains saintes et vénérables, leva les yeux au ciel vers Toi, Père Saint, Dieu tout-puissant et éternel, rendit grâces, le bénit le rompit et le donna à ses apôtres et disciples en disant :
«Prenez et mangez, ceci est mon Corps qui est livré pour vous et pour un grand nombre, en rémission des péchés».
Ts. Amen.
Cél. De même, après le repas, Il prit la coupe et, rendant grâces, Il la bénit et la donna à Ses apôtres et disciples en disant : «Prenez et buvez-en tous, ceci est mon Sang, le Sang de la nouvelle et éternelle Alliance, qui est répandu pour vous et pour un grand nombre en rémission des péchés».
ANAMNÈSE
Cél. Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi, vous proclamerez ma mort, vous annoncerez ma résurrection, vous espérerez mon retour jusqu’à ce que Je revienne vers vous du ciel avec gloire.
Faisant donc le mémorial de sa Passion très glorieuse, de sa résurrection de l’enfer et de son ascension au ciel…
Le diacre élève les Dons vers Dieu. Le célébrant élève les mains :
OFFRANDE
Cél. … nous qui sommes à Toi, nous Te présentons ce qui est à Toi pour ceux qui sont à Toi, et nous Te supplions de bien vouloir agréer ces offrandes sans taches, ces offrandes spirituelles, ces offrandes raisonnables, sur ton autel d’en haut des mains de tes anges…
Ch. Nous Te prions Seigneur…
Le diacre repose les Dons sur l’autel en faisant avec eux le signe de
Cél. … comme Tu daignas recevoir les dons de ton enfant de ton enfant, le juste Abel, le sacrifice de notre patriarche Abraham, et celui que T’offrit ton grand-prêtre, Melchisédech.
ÉPICLÈSE à voix médiocre :
Cél. Nous Te prions Seigneur, et supplions ta majesté : que montent nos humbles prières vers Toi, Dieu très clément, et que descende sur nous, sur ce pain et sur cette coupe, la plénitude de ta divinité, comme elle descendait autrefois sur les offrandes de nos pères…
(A voix haute)
Afin que ce sacrifice devienne véritablement le Corps
Cl. Amen,
Cél. et en Sang
Cl. Amen,
Cél. de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, par la Puissance insaisissable et infinie de ton Saint-Esprit.
Ts. Amen, amen, amen.
POST-ÉPICLÈSE
Cél. Afin que tous ceux qui, initiés aux mystères de la Pâque, participent au Banquet du Ressuscité, soient illuminés par ton Esprit.
BÉNÉDICTION DES ÉLÉMENTS
Le célébrant revient à l’autel, bénit les dons offerts et le pain :
Cél. Par qui Tu crées tout, bénis ce qui est créé, sanctifies ce qui est béni et distribues ce qui est sanctifié
À Toi, Père tout-puissant, et au Verbe fidèle et véridique, et à l’Esprit-Saint sanctificateur, conviennent tout honneur, toute gloire et adoration, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles.
Ts. Amen.
FRACTION DU PAIN
V. Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour.
Ch. Ils reconnurent le Seigneur….
Pendant ce chant, le célébrant rompt l’Agneau et dit à voix basse :
Cél. La Table est dressée. L’Agneau de Dieu est immolé, partagé mais non divisé, mangé mais jamais consommé. Le vin est mêlé, le Sang est répandu. Buvons à la Coupe inépuisable, quittons l’ignorance et proclamons un seul, unique et redoutable Mystère.
Dia. Prions.
PRIÈRE DOMINICALE
Cél. Non par nos mérites, Père Saint, mais par obéissance au commandement de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, nous osons dire :
Ts. Notre Père qui es aux cieux; que ton Nom soit sanctifié; que ton Règne arrive ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel, et remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs, et ne nous soumet pas à l’épreuve, mais délivre-nous du Malin.
LIBERA NOS
Cél. Délivre-nous du sommeil de l’âme ; fais-nous entrer dans la terre où coulent le lait et le
miel.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.
Ts. Amen.
ÉLÉVATION DES DONS 3 fois
Cél. Christ est ressuscité, alléluia !
Ch. En vérité Il est ressuscité, alléluia, alléluia !
Le célébrant se tourne vers les fidèles en élevant le Corps du Christ et proclamant :
Cél. Les Choses Saintes aux saints !
Ts. Un seul est Saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen.
IMMIXTION
Pendant ce chant, le célébrant met une parcelle de l’Agneau dans le calice en disant à voix médiocre :
Cél. Que l’union du Corps et du Sang du Christ soit un gage de notre transformation et de la résurrection des fidèles défunts, dans l’attente de la consommation des temps.
BÉNÉDICTION DES FIDÈLES avec le trident :
Dia. Inclinez la tête pour recevoir la bénédiction.
Ts. Devant Toi, Seigneur.
Cél. Daigne, Seigneur, bénir cette famille qui est tienne et réjouis tes familiers par ta présence
Ts. Amen
Cél. Que ta résurrection apporte le pardon de tous leurs péchés
Ts. Amen.
Cél. Que la promesse de l’Esprit-Saint console leurs âmes
Ts. Amen
Cél. Que le mystère que nous célébrons apporte à chacun selon ses nécessités
Ts. Amen
Cél. Par ta miséricorde, ô Dieu béni aux siècles des siècles
Ts. Amen
ABSOLUTION
Cél. Vous qui êtes baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qui vous vous êtes préparés et qui désirez venir communier, venez sans crainte recevoir le Corps et le Sang du Christ. Et afin de communier pour la vie et non pour la condamnation, demandez à Dieu dans le cœur le pardon des péchés.
Seigneur notre Dieu, Toi qui es bon et ami de l’homme, compatissant et miséricordieux, considère avec bienveillance tes serviteurs et servantes ici présents et pardonne-leur les péchés conscients et inconscients, volontaires et involontaires. Recevez l’absolution au Nom du Père, du Fils et du Saint-esprit.
Ts. Amen !
COMMUNION DU CLERGÉ
Ts. Je crois et je confesse, Seigneur…
Ch. Que l’homme assoiffé et affamé se rassasie gratuitement à la Source de vie et à l’Arbre de Vie, alléluia, alléluia.
COMMUNION DES FIDÈLES
Dia. Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Approchez avec crainte de Dieu, foi et amour.
Pendant la communion le choeur chante : «Que l’homme assoiffé…» et les strophes ambroisiennes.
Après la communion, pendant que le célébrant et le diacre rapportent les Saints Dons sur l’autel et de retour, le célébrant se tourne vers les fidèles et les bénit :
Cél. Seigneur répands ta bénédiction et ta grâce sur ceux qui ont communié avec foi.
TRICANON
Ch. Ta parole est divine, agréable et suave ; Tu nous as promis d’être avec nous jusqu’à la consommation des siècles. Les fidèles sont en joie, possédant la fermeté de cette espérance.
Ts. Alleluia, alleluia, alleluia.
Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous.
Ts. Et avec ton esprit.
Pendant la deuxième partie du Tricanon, le célébrant plie l’antimension, le met dans la bourse, puis remet l’Évangéliaire au milieu de l’autel :
Ch. Ô Pâque grande et sacrée, ô Christ, ô Sagesse, Verbe de Dieu et Force, accorde-nous en vérité de demeurer en communion avec toi, au jour sans crépuscule de ton royaume.
Ts. Alleluia, alleluia, alleluia.
POST-COMMUNION
Dia. Ayant reçu les saints, divins et immortels mystères du Christ, demandons au Seigneur le renouveau total de notre vie.
Prions le Seigneur.
Ts. Accorde Seigneur.
Cél. Seigneur, nous te supplions, que le sacrement reçu restaure spirituellement nos âmes, protège notre corps et fortifie en nous l’homme intérieur.
Ô Trinité sainte, gloire à toi, aux siècles des siècles..
Ts. Amen.
RENVOI
Tenant le trident allumé, le célébrant tourné vers l’autel, entonne :
Cél. Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort,
Ts. à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la Vie.
Il se tourne vers les fidèles :
Cél. Que Dieu vous bénisse, Père, Fils et Saint-Esprit.
Ts. Amen !
Puis il les bénit, disant par trois fois (d’abord face aux fidèles, puis à droite, enfin à gauche) :
Cél. Christ est ressuscité !
Toute l’assemblée répond à chaque fois :
Ts. En vérité Il est ressuscité !
Dia. Allez en paix, alléluia !
Ts. Rendons grâces à Dieu, alléluia.