23ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE
LA FILLE DE JAÏRE
ET LA FEMME HEMORROÏSSE
Commission liturgique Octobre 2012
PRÆLEGENDUM
(ton 6)
Ch. Le Seigneur dit : J’ai pour vous des pensées de paix et non de malheur ; vous m’appellerez et Je vous exaucerai, et Je ramènerai de partout vos captifs.
V. Tu as été favorable à ta terre, Seigneur,
Ch. Tu as ramené les captifs de Jacob.
COLLECTE
Cél. O Dieu, notre Sauveur, Tu tends la main à l’humanité et Tu la réveilles du sommeil de la mort. Augmente en nous la foi, et par les mystères de l’Eglise, purifie-nous de toute maladie du corps, de l’âme et de l’esprit, et ressuscite-nous. Ô Christ notre Dieu qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit-Saint aux siècles des siècles.
PREMIERE LECTURE
(2 Rois 4, 32-37)
GRADUEL
(ton 7)
Ch. C’est Toi, Seigneur qui nous délivres de nos ennemis, et qui confonds ceux qui nous haïssent.
V. En Toi nous nous glorifions chaque jour, et nous célébrons ton Nom à jamais.
EPITRE
(Philippiens 3, 17-21)
ALLELUIA
(ton 7)
V. Du fond de l’abîme j’ai crié vers Toi, Seigneur, Seigneur, écoute ma prière.
EVANGILE
(Matthieu 9, 18-26)
IMMOLATIO
Cél. Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.
Emu de compassion par les gémissements de tes enfants, ton Fils bien-aimé S’incline vers l’homme afin de l’élever vers ton Royaume de gloire.
La femme atteinte d’un flux de sang saisit la frange du manteau et l’Esprit-Saint ouvre le cœur du chef de la synagogue. Rafraîchie par la brise du Paraclet et semblable à la jeune fille, notre âme s’éveille du sommeil de la mort, elle ouvre les yeux à la splendeur incréée et ressuscite dans la main bénissante du Créateur.
Devant un tel amour pour l’homme, nous unissons nos actions de grâces aux louanges angéliques, en Te disant :