Situation canonique

SITUATION CANONIQUE EN 2016
DE
L’ÉGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE

Sans s’attacher au processus historique de la renaissance d’une église Orthodoxe d’Occident (1), voici le cursus canonique de cette église depuis l’année 1936 jusqu’en 2016. (année en cours)

Première étape

« Décret n° 1249 du Patriarcat de Moscou en date du 16 juin 1936 ».

Le remplaçant du locun tenens du patriarche SERGE, métropolite de Moscou, produit une décision : (article 9 du décret) « Les paroisses réunies à l’Église Orthodoxe se servant du rite occidental seront désignées comme : « Église Orthodoxe Occidentale »

En 1953, rupture canonique d’avec l’Église Orthodoxe patriarcale russe

Deuxième étape de 1953 à 1957

Vide canonique, l’Église n’a pas d’évêque. Elle est administrée par l’archiprêtre Eugraph Kovalevsky.

Troisième étape de 1957 à 1966

L’Église est visitée en 1957 par l’archevêque Jean de Shanghaï et de San Francisco, archevêque de l’Église Russe Hors-Frontières, canonisé après sa naissance au ciel (2 juillet 1966)

L’Archevêque devient protecteur de l’Église.

Il fait accepter, compléter et élargir par le synode russe hors-frontières, le statut canonique établi par l’Église patriarcale Russe (1936) et il sacre l’archiprêtre Eugraph Kovalevsky « évêque » le 11 Novembre 1964, pour l’Église à laquelle il a demandé de se désigner en tant : Qu’ « Église Catholique Orthodoxe de France »

Quatrième étape de 1966 à 1972

L’Archevêque Jean meurt et l’Église rompt une nouvelle fois avec son église protectrice afin de préserver son identité menacée par le successeur de l’archevêque, le Métropolite Vitaly mis en place par le synode de New-York (ERHF)

L’Église de France n’a plus de rattachement canonique. Elle est cependant dirigée depuis 1964 par son premier évêque, l’évêque Jean, évêque de Saint-Denis (auparavant : Archiprêtre Eugraph Kovalevsky).

Ce dernier naît au ciel le 30 janvier 1970, laissant ainsi l’administration de l’Église au Vicaire général, le prêtre Gilles Bertrand Hardy.

Cinquième étape de 1972 à 1992

Le Concile des évêques de l’Église Orthodoxe de Roumanie présidé par le patriarche de l’époque (1971) Justinien, accorde sa protection canonique. Et le 11 Juin 1972, le Vicaire général est sacré à Paris, évêque, successeur de l’évêque Jean pour prendre la charge de l’Évêché Orthodoxe Catholique de France.

Malgré les attentes, le Saint Synode roumain ne sacrera pas un deuxième évêque, s’orientant progressivement, sous la pression des témoignages des Églises orthodoxes représentées en France et fédérées en l’ « Association des Évêques Orthodoxes de France », vers la mise à l’écart de l’Église de France. Cette mise à l’écart, également attendue par le Vatican avec lequel l’Église de Roumanie (Patriarche Théoctist) souhaite vivement établir des relations, deviendra effective en 1992.

Sixième étape

Depuis 1993,  l’ECOF (Église Catholique Orthodoxe de France), dirigée par l’évêque Germain (2) se retrouve  sans rattachement canonique.

cf. Maxime Kovalevsky – « Orthodoxie et Occident » – Renaissance d’une Eglise locale

Collection Arbre de Jessé – Les Editions de l’Ancre

cf livret édité par COED 96, bd Blanqui PARIS 13ème et proposé par l’évêque Germain sur : Droit Canonique pour l’Occident

Septième étape

Le 31 janvier 2016, le prêtre Jean-Louis Guillaud, évêque élu par le clergé et les fidèles selon les statuts de l’Église orthodoxe de France, est sacré évêque (avec le nom de Benoît) pendant la divine liturgie de Sexagésime par l’évêque Germain de Saint-Denis et l’évêque Cassien de Marseille (Église orthodoxe russe en exil, ROCIE-V).

Le 31 janvier 2016, les deux évêques consécrateurs et le nouvel évêque Benoît, évêque de Pau fondent le synode de l’Église catholique orthodoxe de France, présidé par Mgr Germain de Saint-Denis.

Depuis 1993,  l’ECOF (Église Catholique Orthodoxe de France), dirigée par l’évêque Germain (2) se retrouve  sans rattachement canonique.

cf. Maxime Kovalevsky – « Orthodoxie et Occident » – Renaissance d’une Eglise locale

Collection Arbre de Jessé – Les Editions de l’Ancre

cf livret édité par COED 96, bd Blanqui PARIS 13ème et proposé par l’évêque Germain sur : Droit Canonique pour l’Occident